Livre de bord

En ce vendredi 17 février 2017, l’heure est enfin venue pour Fleur de Passion de s’offrir une bonne session de maintenance, après dix-neuf mois d’expédition et deux océans traversés, l’Atlantique puis le Pacifique. A Brisbane, dans les chantiers de The Yard en aval de la ville, c’est en effet ce jour que les 100 tonnes du voilier doivent être sorties de l’eau pour être hissées au sec et que les travaux commencent. Un équipe est à pied d’oeuvre, arrivée tout spécialement de Genève pour superviser les quatre semaines de chantier. Au menu, inspection, ponçage et peinture de la coque, entretien du gréement et autre passage en revue des équipements électriques.

Le départ de Brisbane dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition, quant à lui, demeure agendé au lundi 28 mars, direction la Grande Barrière de Corail, puis les Îles Salomon et enfin l'Asie du Sud-Est.

N’ayons pas peur du paradoxe, c’est l’été en Australie, en ce mois de décembre 2016, et il fait même très chaud à Brisbane, la capitale du Queensland. C’est pourtant bien en cette période que Fleur de Passion « hiverne », au sens où il a été entièrement dégréé et préparé en vue du chantier de maintenance annuelle qui s’ouvrira dans quelques semaines dans un chantier naval de la région. Le voilier sera alors sorti de l’eau - pour la première fois depuis le départ de Séville en avril 2015, soit il y a dix-neuf mois - grâce à une grue d’une certaine taille pour hisser ses 100 tonnes au sec. Mais pour l’heure, c’est l’occasion de quelques photos comme on en voit rarement de Fleur de Passion, complètement à sec de toile au quai A de Rivergate Marina, en aval de la ville.

La traversée du Pacifique est terminée!! Fleur de Passion est arrivée lundi 14 novembre en fin d’après-midi, heure locale, à Rivergate, la marina située rive droite à rentrée de la Brisbane River, au terme de sa dernière navigation de depuis la Nouvelle Calédonie. Pour The Ocean Mapping Expedition, c’est la fin de sept mois de traversée de l’océan Pacifique, commencée au Chili en avril dernier. Cette escale marque aussi et surtout l’accomplissement de la moitié du tour du monde entamé à Séville le 13 avril 2015, il y a quasiment dix-neuf mois jour pour jour. Que de chemin parcouru depuis cette nuit andalouse qui avait vu le voilier s’éloigner sur les eaux noires du Guadalquivir!

Celles boueuses de la Brisbane River, elles, sont plus brunâtres. Et tandis que le bateau doit encore s’acquitter des formalités d’entrée au pays Down Under, tout l’équipage est cantonné à bord, mais visiblement heureux d’être arrivé après ces 11 derniers jours de mer.