news

Projeté en avant-première mercredi 21 août aux Bains des Paquis dans le cadre du festival Cinéma Sud, le 7e épisode de la série documentaire sur l'expédition est disponible en français, en attendant les versions anglaise et espagnole très prochainement. A voir en cliquant ici.

Ce nouvel opus nous ramène au Cap, que l'expédition atteint enfin en décembre 2018 au terme d'une longue année commencée aux Philippines quelque 20’000 kilomètres plus à l’est.

La métropole sud-africaine est l’une des dernières haltes majeures avant le retour de l’expédition à Séville prévu en septembre 2019, et une foule de visiteurs se presse à bord pour découvrir l'esprit de l'aventure. Parmi lesquels un Conseiller fédéral en visite officielle en Afrique australe.

Mais The Ocean Mapping Expedition n'en a pas fini: lui reste la longue remontée de l'Atlantique Sud entamée début 2019, 28 jours de mer sans toucher terre avec 4 mousses du programme socio-éducatif Jeunes en mer. Jusqu'à Dakar, où les partenaires scientifiques du programme The Winds of Change de l'Université de Genève viennent installer un nouvel équipement de monitoring des gaz à effet de serre, un analyseur d'isotopes. L'occasion pour eux de dévoiler de premiers résultats étonnant de leur cartographie des concentrations de méthane et de dioxyde de carbone à la surface des océans.

Merci encore à Cinéma Sud, avec le soutien d'Helvetas, pour son accueil, et aux très nombreux spectateurs, fidèles et nouveaux venus, qui ont bravé la bise pour assister à cette avant-première.

Pour cause de météo, la projection en avant-première de l'épisode 7 de la série documentaire sur The Ocean Mapping Expedition, initialement prévue ce mardi 20 août, sera reportée au lendemain mercredi 21, même heure, 20h30. Merci de votre compréhension et, nous l'espérons, de votre disponibilité.

« Quatre Equateurs plus loin », tel est le titre du 7e épisode de la série documentaire sur The Ocean Mapping Expedition. Ce nouvel opus sera projeté en avant-première mardi 20 août à 20h30 aux Bains des Paquis de Genève dans le cadre du Festival Cinéma Sud, en partenariat avec Helvetas, comme les années précédentes.

Alors que Fleur de Passion est sur le point d’achever son tour du monde de 4 ans et demi dans le sillage de Magellan, le 6 septembre prochain à Séville, l'épisode de 26’ nous embarque pour la grande remontée de l'Atlantique sud du Cap à Dakar, soit 28 jours de mer sans toucher terre de février à mars 2019. Vie à bord, rencontre avec des dauphins et moiteur équatoriale, l’épisode nous raconte aussi les échanges organisés aux escales pour sensibiliser aux questions environnementales au cœur de l’expédition. Il nous fait également plonger dans les entrailles du voilier quand, dans la capitale sénégalaise, les scientifiques de l’Université de Genève installent à bord un nouvel équipement de cartographie des gaz à effet de serre et partagent les premiers résultats d’un programme pionnier sans équivalent dans le monde.

Du 22 au 25 août, ce sont ensuite les épisodes 6, 5, 4, 3, 2 et 1 qui seront projetés sous forme de remontée dans le temps, en ouverture de chacun des films officiels du Festival.

Pour en savoir plus sur Cinéma Sud, rendez-vous sur le site d'Helvetas, soutien de la manifestation.

Mardi 2 avril 2019 à 15h, la Fondation Pacifique et l’Université de Genève ont le plaisir d’inviter les média sénégalais et basés à Dakar à la conférence de presse qui se tiendra à l’arsenal et marquera l’escale au Sénégal de Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.


La conférence de presse dévoilera les derniers résultats en date des trois programmes scientifiques principaux au coeur de l’expédition:
The Winds of Change, monitoring des gaz à effet de serre à la surface des océans
20’000 sons sous les mers sur la pollution sonore des océans
Micromégas sur la pollution micro-plastique.

Elle sera ouverte par une allocution de bienvenue prononcée par SE Mme Marion Weichelt Krupski, ambassadeur de Suisse au Sénégal.

Elle se déroulera en présence de: 
Dr Stéphane Berthet, vice-recteur de l’Université de Genève 
Dr Jérôme Lacour, doyen de la Facultés des Sciences de l’Université de Genève 
M. Samuel Gardaz, vice-président de la fondation Paci que 
M. Pere Valera, skipper de Fleur de Passion 
Prof Daniel McGinnis et Dr Daphne Donis, Université de Genève, responsables du programme The Winds of Change 
Dr Michel André, directeur du Laboratoire d’applications bioacoustiques de l’Université polytechnique de Catalogne, responsable du programme 20’000 sons sous les mers 

RSVP avant le 31 mars 2019 à:
Mme Oumy Ndour, attachée de presse: (221) 774256330 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La conférence de presse se tenant dans une enceinte militaire, merci de bien vouloir vous munir d’une pièce d’identité. L’événement sera suivi d’un apéritif et d’une visite à bord du voilier.