Livre de bord

Les travaux de maintenance se poursuivent sur Fleur de Passion, par une chaleur toujours aussi australe et estivale. Une fois la coque repeinte, la remise à l’eau devrait intervenir cette fin de semaine ou au tout début de la suivante, et être suivie par d’autres opérations de maintenance sur les équipements du bord.

Fleur de Passion bien calé sur les docks de The Yard, les travaux de nettoyage, ponçage et tout ce qui s’en suit sur la coque ont pu commencer. Journées intenses pour l’équipe à la manoeuvre, du petit matin jusqu’à tard le soir. Le tout par une météo qui fait couler beaucoup d’eau, pas du ciel mais de celle dont il faut très régulièrement s’hydrater, chaleur australe oblige.

Et hop! Sans effort mais avec délicatesse, l’énorme grue du chantier de The Yard à Brisbane a soulevé les 100 tonnes de Fleur de Passion, en ce vendredi 17 février 2017, pour mettre le bateau au sec et permettre ainsi à l’équipe de démarrer le chantier de maintenance. A sec, tout est relatif, car l’une des premières opérations a consisté à nettoyer la coque à grands renforts de karcher…

L’entrée de Fleur dans la cale où la grue l’attendait s’est faite en marche arrière, par un courant loin d’être négligeable et sans assistance tierce d’un quelconque zodiac qui aurait pu faire office de propulseur d’étrave, comme cela se pratique parfois. Mais Sébastien le skipper, entouré de ses fidèles Iffick et Vincent ainsi que de Péré, un quatrième membre d’équipage et nouveau venu dans l’aventure, en ont vu d’autres et ont maîtrisé la manoeuvre sans souci. Le tout sous l’oeil photographique - et la caméra - de Gabriel, qui n’a rien perdu de l’événement. Bravo à tous. Well done!