Dans le miroir de Magellan

Le programme culturel «Dans le miroir de Magellan» consiste à accueillir des dessinateurs de BD suisses et internationaux qui se succèdent, pendant une à trois semaines pour raconter, sur le mode du récit de voyage, l’expédition et la vie à bord.

Des dessinateurs « en résidence » à bord de Fleur de Passion

Illustrateurs de bande-dessinée, dessinateurs ou encore peintres naturalistes, ils se succèdent « en résidence » à bord de Fleur de Passion pour raconter à leur manière le monde d’aujourd’hui à la lumière de l’expédition de Magellan d’il y a 500 ans. Ils perpétuent d’une certaine façon cette ancienne tradition qui consistait, lors des expéditions passées, à embarquer des peintres de marine chargés d’en conserver la trace à une époque qui ne connait pas d’autre support pour ce faire - photographique, vidéo, audio....

Aujourd’hui, l’apport de ces dessinateurs s’est enrichi et n’est plus seulement documentaire. Ces acteurs à part entière de The Ocean Mapping Expedition portent chacun leur regard - réaliste ou onirique, grave ou frivole - sur un monde qui change ou ne change pas, selon les régions du monde. Ils apportent leur sensibilité pour raconter de l’intérieur l’aventure humaine en train de se tisser et éclairer ainsi les enjeux environnementaux qui sont au cœur de l’expédition.

Voir l’ensemble des dessins