news

Entre Vigo et Lisbonne, fin juillet 2019, les membres d’équipage et passagers de cette courte traversée le long des côtes de Galice puis du Portugal ont eu le plaisir de regarder par-dessus l’épaule de Renata Martino et d’observer la dessinatrice à l’oeuvre, assise sur la lisse, sur le pont arrière, à la table du carré ou curieusement installée à l’entrée de la table à cartes. Scènes du bord, choses vues et entendues, rien n’a échappé au sens de l’observation - et de l’humour - de cette passagère qui s’est aussi acquitté de ses quarts, de jour comme de nuit.

A la table du carré avant le départ de Baiona, par exemple, on la voit esquissant une "nature morte" rassemblant un assortiment de produits alimentaires trouvés à bord et provenant d'autant d'escales sur la route de Fleur de Passion, depuis son départ de Séville il y a plus de quatre ans...

La dessinatrice genevoise est la vingtième et dernière artiste « en résidence » à avoir ainsi embarqué dans le cadre du programme culturel Dans le miroir de Magellan, après la bâloise Kati Rickenbach courant juin. Une sélection de son travail sera bientôt mis en ligne sur le site de l’expédition et sera par ailleurs mis en scène à Séville dans le cadre de l’exposition Nuestra Isla de las especias, qui s’ouvrir le 6 septembre prochain aux Archives Générales des Indes, plus d’informations à suivre.