Livre de bord

Les premiers jours à Puerto Natales n’ont pas été si tranquilles que ça. L’arrivée, samedi 19 décembre, en passant par le canal de Kirke, s’est certes faite en douceur malgré les forts courants.

Le mouillage, en face de la ville, a permis aux uns et aux autres de se rendre à tour de rôle à terre, qui pour visiter, qui pour organiser la suite de l’expédition, qui encore pour dîner ou souper, et profiter d'une connexion téléphonique ou internet. Le lendemain, dimanche 20, une grande partie de l'équipage (Vincent, Pierre, Pascal, Christian & Christian, Etienne et Tomy) a quitté le bord. Certains pour rentrer à Genève, d'autres pour continuer à explorer les Andes.

Mais dès lundi 21, Fleur de Passion a dû quitter Puerto Natales pour un mouillage plus sûr à Puerto Prat (51°37.98’S 72°39.15’W), 7 miles plus au Nord-Ouest. Des vents de plus de 80km/h étaient annoncés. Et même avec ce changement de mouillage, une veille attentive sera instaurée toute la nuit pour parer à toute éventualité. Et en effet, sous la violence du vent, le bateau dérapera légèrement sur son ancre, sans conséquence toutefois. Ces aléas n’empêcheront pas Thérèse, une nouvelle passagère, de rejoindre l'équipage le 22 décembre et nous fêterons Noël tous ensemble, à huit autour d'une fondue apportée de Genève !

Le 25 décembre, les conditions de vent redevenues plus favorables nous permettent de retourner à Puerto Natales pour y accueillir Yaiza, biologiste espagnole qui va s'occuper, avec Candy, des données récoltées à bord dans le cadre des deux programmes scientifiques: Micromégas sur les polluants plastiques, et 20’000 sons sous les mers sur la pollution sonore. Dès le lendemain, nous quittons notre mouillage pour aller effectuer des mesures dans le Golfo Almirante Montt. L'hydrophone et le « mantra » sont mis à l’eau, ce qui permet à notre nouvelle recrue de se familiariser avec mise en oeuvre des deux équipements ainsi qu’avec la procédure de récolte des données, sonores et prélèvements d’eau de mer. Durant notre sortie, nous avons pu naviguer à la voile avec un vent bien plus fort que prévu, 20 noeuds, avec des rafales à 30. Les vagues rencontrées nous ont rappelé que nous étions bien en mer.

Le 27 et le 28 décembre, de retour à Puerto Natales, ont été dédiés à des courses (encore et toujours), à quelques travaux de réparations (moteur) et à la préparations pour la suite, le but étant de partir au fond du canal de la Ultima Esperenza pour y observer faune, glaciers et passer nouvel an.

L'équipage est dorénavant composé de Pietro, Sébastien, Candy, Camille, Yaiza, Georges, Luis, Raphaël, Thérèse et Jolan, le dernier arrivé qui sera notre cuistot jusqu'à Valdivia. Quelques derniers passagers doivent rejoindre le bord tout début janvier avant le départ pour Puerto Montt.