Livre de bord

Fleur de Passion est bien connu à Rabat, presque un habitué. Et y faire escale, c’est presque être un peu à la maison, tant l’accueil y est chaleureux.

Nous y sommes arrivés samedi en début de soirée par un temps magnifique, ciel bleu et mer tranquille, et l’équipe de Vue sur Mer était là pour nous accueillir, dans l'excitation des retrouvailles. Roselyne était même venue à notre rencontre à bord du bateau du pilote du port qui allait nous guider jusqu’au quai d’honneur de la marina du Bouregreg de Salé, précisément.

Depuis qu’il a repris la mer en 2009 sous les couleurs de Pacifique après plus de six ans de restauration, il faut dire que c’est la quatrième fois que Fleur de Passion fait escale au Maroc, et la deuxième à Salé. En 2010, il avait séjourné dans les eaux de la région d’Al Hoceima, sur la côte nord-est en Méditerranée, dans le cadre d’une mission scientifique sur l’impact humain sur les océans, conduite en partenariat avec des chercheurs de l’Université de Stanford en Californie - clin d’oeil à Ben Halpern et à toute son équipe en passant!  Deux ans plus tard, le voilier avait servi dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à l’environnement à la marina du Bouregreg de Salé. Puis au printemps 2014, donc quasiment un an jour pour jour, de retour de sa première transatlantique à l’enseigne de la Fondation, il avait participé au 2e Forum de la mer à El Jadida.

Comme lors des précédentes escales au Maroc, des visites à bord sont prévues, et on se réjouit de faire découvrir aux écoliers de quelques classes de la ville le parcours, l’esprit et les projets qui vont faire The Ocean Mapping Expedition pendant ces quatre ans. S’il se trouve que nous faisons naître quelques vocations de biologistes marins, d’environnementalistes ou autre peintre de marine, la mission sera remplie! Bienvenue à tous à bord.