Livre de bord

Sébastien a pris en main Fleur de Passion à Paraty fin août en tant que « nouveau » skipper. « Nouveau » entre guillemets, car cet alsaço-marseillais fait partie de ceux qui connaissent le mieux le voilier pour l’avoir skippé à de très nombreuses reprises depuis 2009.

Pour la prochaine étape de l’expédition jusqu’en Argentine, il sera secondé par Yffig, lui aussi bosco sur Fleur de Passion pour la énième fois, et par Jean-Jacques, troisième marin chef de quart. Cette navigation est tout entière consacrée aux six jeunes de La Brigantine et à leurs trois accompagnateurs (voir News dédiées).

Extrait de son journal de bord entre Paraty et Rio, avant le départ vers le sud.

«Yffig et moi même avons quitté l’Europe juste avant l’automne à la fin août, nous arrivons deux jours plus tard au Brésil, au printemps mais avec une météo de Normandie !
Après avoir relevé l’équipage précédent, nous sommes restés quelques jours à Paraty pour régler différentes affaires en cours. Le semi-rigide du bord ayant été volé la semaine avant notre arrivée, nous avons du acheter une annexe neuve avant de reprendre la mer pour Rio. Après quelques jours passés à s’afférer sur le pont, dans la salle des machines et dans les méandres de l’administration brésilienne pour des histoires de papiers et d’autorisations, nous avons enfin pu prendre la direction de Rio.

Autour de nous défilent 370 iles toutes plus belles les unes des autres et le soleil est enfin au rendez vous ! Fleur de Passion est en pleine forme et dispose depuis quelques jours d’une nouvelle capote de protection aux intempéries pour celui ou celle qui barre - construite à Paraty par Olivier, second du précédent équipage. La Patagonie se rapproche à grand pas et nous continuons à équiper le bateau au vue des prochaines navigations australes.

La navigation entre Paraty et Rio s’est faite au moteur, car nous n’avons pas encore pu réceptionner les nouvelles voiles, bloquées en douanes depuis quelques semaines pour des histoires…… administratives ! Les anciennes voiles ont été dégréées pour la plupart car elles avaient fait leur temps depuis 2009 et probablement pas loin de 100 000 milles!

Les quelques 90 milles qui nous séparent de Rio nous ont permis de tester les nouveaux équipements de Fleur de Passion installés lors du chantier de préparation du tour du monde à Portimao l’hiver dernier, et que ni moi-même ni Yffig n’avions pu tester jusque-là. Le nouveau pilote automatique est notre meilleur barreur du moment et ce malgré la forte houle du Sud qui nous fait rouler bord sur bord ! C’était un bon test. La deuxième partie du trajet s’est faite avec un vent de face de 25 nœuds et une visibilité médiocre.

Nous arrivons à Rio le 2 septembre et accueillons très vite Jean Jacques, arrivé de Brest et qui sera le troisième marin chef de quart. Le 10 septembre nous accueillons à notre bord la Brigantine et le 11 nous récupérons enfin les nouvelles voiles après bien des péripéties…. administratives ! Décidément, c’est partout pareil: quelque soit le pays, Europe compris, lorsque nous arrivons par la mer, nous croulons toujours sous une tonne de paperasse à remplir, signer, tamponner comme si nous venions d’une autre planète. Les marins, c’est sûr, ça effraye ! Je me demande toujours comment s’était à l’époque de Magellan !
Avec la Brigantine à bord et les nouvelles voiles, nous sommes enfin au complet!

Au registre nouveaux équipements, j’oubliais encore les 450 mètres d’amarres jaune fluo de 36mm de diamètre (250 kilos) en polypropylène que nous venons d’acheter en vue des belles navigations en terre de feu ! Là nous sommes bien prêts à lever l’ancre!

Fleur est fier de sa nouvelle garde robe et nous comptons bien optimiser les réglages dans les semaines à venir.
Le départ est prévu le 13 pour une première navigation en direction d’Ilha Grande.

L’aventure continue!!!»