Livre de bord

Mardi 15 décembre sur le coup de 12h30, The Ocean Mapping Expedition a officiellement fait son entrée dans l’océan Pacifique, si l’on s’en tient à ce que disent les cartes de navigation.

Et comme par un clin d’oeil météorologico-historique, le vent était alors nul comme il ne l’avait jamais été, rendant le nouvel océan particulièrement… pacifique, ce jour-là. Au préalable, Fleur de Passion avait atteint le point le plus au sud de sa route, par 54°30’S, et tout au long de ses déambulations dans les canaux de Patagonie, l’équipage a pu admirer l’incroyable diversité de la faune locale, aussi bien marine, terrestre qu’aérienne. Dont un condor, passé à une dizaine de mètres au-dessus des têtes!

Vendredi 11 décembre
Le baromètre qui chute, des blocs de glace à la surface et les confins australs de l’expédition
Départ de Bahia Queta pour une exploration plus au sud. Le baromètre affiche 990 millibars et la température est proche du zéro. Nous sommes rentrés dans une zone dépressionnaire et nous nous réveillons avec une belle pellicule de neige sur le pont. C'est la première fois que nous devons déneiger le pont de Fleur de Passion avant de reprendre la mer ! Le vent souffle par le SW force 4 à 6 et les sauts de vent sont très fréquents. Vers 14h, nous arrivons dans Seno Chicco. La progression est rendue difficile à cause de la présence de blocs de glace à la surface de l'eau et la fin de l'exploration du fjord se fera en annexe.

Nous sommes maintenant au point le plus au Sud de notre expédition, latitude 54°30’S. Le soir nous mouillons plus au nord, dans une calanque appelée Puerto King, deux amarres de 150m à terre. Nous nous endormons paisiblement et en sécurité avec la tête pleine de rêves de glaces, réchauffés par nos 2 chauffages à alcool.

Samedi 12 décembre
Neige, brouillard et échappée virtuelle vers le cap Horn
Nous reprenons une route plus à l'ouest, nous rapprochant peu à peu du Pacifique. Le baromètre descend toujours, affichant 980 millibars et la météo prise par le satellite nous indique que nous sommes au coeur d'une belle dépression. Des passages d’éclaircies, de chutes de neiges et brouillard épais rythment notre journée. Nous empruntons un moment le canal de Cockburn, célèbre et unique canal permettant de rejoindre le cap Horn en venant du Pacifique par le canal de Magellan.

Nous passons par le canal Ackwalisnan route au nord avec certains passages où la largeur du canal n'est que d'une cinquantaine de mètres, les cartes de navigation étant approximatives, le radar sera notre meilleur allié. Le soir nous mouillons juste avant le canal de Magellan, dans le canal Pedro, Caleta Murray, 53°56,8'S et 71°41,1’W.

Dimanche 13 et lundi 14 décembre
Baromètre à la hausse et faune locale
Le baromètre remonte enfin, serait-ce la fin de la dépression? SW 15 noeuds et retour dans le canal de Magellan pour un mouillage sur Isla Carlos III, à Bahia Mussel, 53°36,9'S 72°18,9'W. 3 longues amarres sont tirées à terre en prévision d'un fort vent de NW annoncé pour le lendemain matin.
Ces deux jours nous ont donné l'occasion d'observer bons nombres d'espèces locales, comme les baleines à bosse, les pingouins de Patagonie appelés pingouins Magallanes, les canards et oies sauvages, et même un condor!

Mardi 15 décembre
Le jour où nous sommes entrés dans le Pacifique
Le baromètre remonte encore, de plus en plus d'éclaircies, pour sûr on revient vers le beau temps! Nous levons l'ancre et nous retrouvons rapidement dans le canal de Magellan pour une route plus à l'ouest. Baleines et phoques sautant hors de l'eau nous accompagnent dans l'Estrecho de Magallanes. Nous prenons doucement conscience que nous entrons progressivement dans
le Pacifique! Le vent est nul, pour la première fois depuis l'entrée dans le canal de Magellan le 19 novembre. Serait-ce un clin d’oeil envoyé par Fernando pour nous rappeler la raison pour laquelle il aurait baptisé cette immensité d'eau « Pacifique »?

A 12h30 nous arrivons au point qui indique l'entrée dans le Pacifique sur la carte de navigation.53°19,97'S et 73°03,32'W. Nous y sommes!

Baleines, phoques et pingouins accompagneront Fleur de Passion dans la découverte de cette nouvelle immensité bleue… Nous empruntons le canal Smyth route au nord et naviguons toute la nuit pour mouiller au petit matin à l'abri d'une calanque (Bahia Mallet) sur la péninsule Zach. Le soleil est au rendez vous et la température est remontée de 15 degrés! La journée passée au mouillage permet à l'ensemble de l'équipage de faire une randonnée sur le sommet de la péninsule. Le survol d'un condor à une dizaine de mètre au dessus des têtes restera pour certains d'entre nous gravés à tout jamais dans les mémoires!

Nous levons l'ancre le soir même pour une navigation de nuit dans les méandres de Patagonie jusqu'à la baie de Pachret dans l'estrecho "las montañas" où nous déposons trois randonneurs pour un trek de deux jours. 51°58,48'S et 73°15,4'W.