The Winds of Change

Un programme pionnier de cartographie des gaz à effet de serre à la surface des océans pour collecter des données de terrains inédites autant qu’urgentes et permettre à la communauté scientifique mondiale de mieux comprendre le rôle des océans dans le cycle du carbone

Lancé fin 2017 aux Philippines à bord de Fleur de Passion, le nouveau programme scientifique The Winds of Change développé avec la Faculté des sciences de l’Université de Genève consiste à monitorer et cartographier en temps réel les gaz à effet de serre (dioxyde de carbone et méthane). Son but est de réévaluer le rôle des océans dans le cycle du carbone dans la problématique du changement climatique.

Comme l’explique le Prof Daniel McGinnis, chef du Groupe de Physique aquatique du Département F.-A. Forel de l’Université et responsable du programme:

Pour mener le programme, Fleur de Passion est équipé d’un analyseur de gaz à effet de serre relié à une prise d’air située à 16 mètres au dessus de la surface de la mer sur le mât d’artimon (à l’arrière du bateau) et qui procède automatiquement à des analyses toutes les minutes. Il poursuivra ainsi sa mission climatique jusqu’au terme de l’expédition autour du monde, en septembre 2019 à Séville.