Toutes les News

L’exposition Nuestra isla de las especias mettant en scène le travail des 20 illustratrices et illustrateurs - 10 femmes et 10 hommes, principalement suisses - qui se sont succédés à bord de Fleur de Passion tout au long de l’expédition a ouvert ses portes vendredi 6 septembre aux Archives Générales des Indes de Séville. Et en cette veille de rentrés scolaire pour les Sévillans et de vacances pour de nombreux touristes, il y a foule pour découvrir une riche sélection de ces étonnants croquis, dessins et autres aquarelles relatant chacun dans le style propre à leur auteur un aspect du voyage.
Le vernissage a eu lieu la veille au soir dans la grande cour centrale du majestueux bâtiment, en plein centre de la ville, lors d’une cérémonie ouverte par le directeur de l’institution en présence de Daniel Chambaz, directeur de l’Environnement du canton de Genève, qui remplaçait au pied levé Antonio Hodgers, président du canton, retenu à Genève à la dernière minute. Parmi les autres personnalités présentes figurait également l’ambassadeur de Suisse pour l’Espagne et Andorre, puisque c’est cette dernière qui organisait la cérémonie d’arrivée officielle de l’expédition, le lendemain vendredi 6 septembre.
L’exposition Nuestra isla de las especias, déployée dans les deux galeries latérales du rez-de-chaussée, durera jusqu’au 31 mars 2020. Elle bénéficie du soutien du canton de Genève et de Pro Helvetia.
A noter qu’à partir du 12 septembre, les Archives Générales des Indes déploieront une énorme exposition dédiée au premier tour du monde de Magellan/Elcano, baptisée El viaje más largo.
L’adresse des Archives:
Av. de la Constitución, s/n, 41004 Sevilla

Horaires d’ouverture: 
Du mardi au samedi de 9h30 à 17h00
Dimanche et jours fériés: de 10h00 à 14h00.

Projeté en avant-première mercredi 21 août aux Bains des Paquis dans le cadre du festival Cinéma Sud, le 7e épisode de la série documentaire sur l'expédition est disponible en français, en attendant les versions anglaise et espagnole très prochainement. A voir en cliquant ici.

Ce nouvel opus nous ramène au Cap, que l'expédition atteint enfin en décembre 2018 au terme d'une longue année commencée aux Philippines quelque 20’000 kilomètres plus à l’est.

La métropole sud-africaine est l’une des dernières haltes majeures avant le retour de l’expédition à Séville prévu en septembre 2019, et une foule de visiteurs se presse à bord pour découvrir l'esprit de l'aventure. Parmi lesquels un Conseiller fédéral en visite officielle en Afrique australe.

Mais The Ocean Mapping Expedition n'en a pas fini: lui reste la longue remontée de l'Atlantique Sud entamée début 2019, 28 jours de mer sans toucher terre avec 4 mousses du programme socio-éducatif Jeunes en mer. Jusqu'à Dakar, où les partenaires scientifiques du programme The Winds of Change de l'Université de Genève viennent installer un nouvel équipement de monitoring des gaz à effet de serre, un analyseur d'isotopes. L'occasion pour eux de dévoiler de premiers résultats étonnant de leur cartographie des concentrations de méthane et de dioxyde de carbone à la surface des océans.

Merci encore à Cinéma Sud, avec le soutien d'Helvetas, pour son accueil, et aux très nombreux spectateurs, fidèles et nouveaux venus, qui ont bravé la bise pour assister à cette avant-première.

Pour cause de météo, la projection en avant-première de l'épisode 7 de la série documentaire sur The Ocean Mapping Expedition, initialement prévue ce mardi 20 août, sera reportée au lendemain mercredi 21, même heure, 20h30. Merci de votre compréhension et, nous l'espérons, de votre disponibilité.

« Quatre Equateurs plus loin », tel est le titre du 7e épisode de la série documentaire sur The Ocean Mapping Expedition. Ce nouvel opus sera projeté en avant-première mardi 20 août à 20h30 aux Bains des Paquis de Genève dans le cadre du Festival Cinéma Sud, en partenariat avec Helvetas, comme les années précédentes.

Alors que Fleur de Passion est sur le point d’achever son tour du monde de 4 ans et demi dans le sillage de Magellan, le 6 septembre prochain à Séville, l'épisode de 26’ nous embarque pour la grande remontée de l'Atlantique sud du Cap à Dakar, soit 28 jours de mer sans toucher terre de février à mars 2019. Vie à bord, rencontre avec des dauphins et moiteur équatoriale, l’épisode nous raconte aussi les échanges organisés aux escales pour sensibiliser aux questions environnementales au cœur de l’expédition. Il nous fait également plonger dans les entrailles du voilier quand, dans la capitale sénégalaise, les scientifiques de l’Université de Genève installent à bord un nouvel équipement de cartographie des gaz à effet de serre et partagent les premiers résultats d’un programme pionnier sans équivalent dans le monde.

Du 22 au 25 août, ce sont ensuite les épisodes 6, 5, 4, 3, 2 et 1 qui seront projetés sous forme de remontée dans le temps, en ouverture de chacun des films officiels du Festival.

Pour en savoir plus sur Cinéma Sud, rendez-vous sur le site d'Helvetas, soutien de la manifestation.

La Fondation Pacifique était l'invitée de RTS La 1ère, samedi 10 août 2019, pour marquer le 500e anniversaire du départ de l'expédition de Magellan pour ce qui allait être le premier tour du monde. L’interview de Samuel Gardaz, vice-président, est à écouter ou réécouter en cliquant ici.

Merci à l'équipe de la Matinale pour son accueil.

Tous à vos postes (de radio)! Demain samedi 10 août 2019 marquera jour pour jour le 500e anniversaire du départ de Séville de Magellan et de sa flotte de cinq navires dans leur quête d'un passage vers l'ouest en direction des Moluques, les fameuses "îles aux épices" en Indonésie.

A l'occasion de cette date anniversaire, la Fondation Pacifique sera l'invitée de la Matinale sur la RTS La 1ère, entre 8h10 et 8h30 environ, pour évoquer cette date anniversaire et bien sûr parler de The Ocean Mapping Expedition, bientôt de retour à Séville le 6 septembre prochain.

Pour marquer sans attendre ce 500e anniversaire, voici une carte historique de 1544 que l'on doit à l'italien Battista Agnese. Elle est sans doute l'une des plus belle représentations du tour du monde initié par le navigateur portugais pour le compte du roi d'Espagne Charles 1er. Initié et mené en partie, car après la mort de Magellan le 27 avril 1521 à Mactan, aux Philippines, c'est l'Espagnol Sebastiano Elcano qui allait l'achever avec une poignée de survivants, 18 en tout, rentrés à Séville le 8 septembre 1522, sur les quelque 237 membres d'équipage que comptait la flotte au départ.

Bonne écoute demain! Lien vers l'émission à suivre pour une écoute en podcast.