News

Ils sont quatre adolescents de la région du Cap qui n’en reviennent pas de l’expérience qui s’ouvre à eux. Deux filles et deux garçons de 16-17 ans - Caitlin, Zainabo, Kyle et Phumelela - et leur accompagnateur Edward qui viennent d’embarquer sur Fleur de Passion à Knysna en cette fin novembre 2018 pour une courte semaine de navigation vers Mosselbay. Comment se sont-ils retrouvés à bord de ce voilier suisse, eux qui n’ont jamais navigué? Ils ont tout simplement remporté le concours organisé cet automne dans les établissements scolaires de la région par CapeNature, une organisation gouvernementale chargée de l'entretien des zones sauvages et des réserves naturelles de la province du Cap occidental. Un projet qui bénéficie du soutien de l’ambassade de Suisse à Pretoria.

Le concours s’adressait à des jeunes férus de science et plutôt intéressés par la biologie marine. L’objectif étant de leur permettre de prendre part à The Ocean Mapping Expedition et de vivre de l’intérieur, et même de participer, au volet scientifique de l’expédition sous la conduite de l’équipage.

Au-delà, le projet se voulait résolument emprunt de cet esprit de rencontre et de partage qui caractérise l’expédition, puisque l’occasion leur serait également donnée de rencontrer et d’échanger avec les deux jeunes mousses suisses du bord, Noé et Valentin, sur Fleur de Passion depuis Maputo dans le cadre du programme Jeunes en mer. 

En leur compagnie, un cinquième sud-africain a également embarqué à Knysna: le dessinateur Anton Kannenmayer, alias Joe Dog, une des sommités de la bande dessinée dans son pays et bien au-delà, on y reviendra…

On leur souhaite à tous une très chaleureuse bienvenue à bord et bon vent pour ces quelques jours qui resteront gravés dans leur mémoire. Et on adresse nos plus vifs remerciements à CapeNature et à l'ambassade pour s'être joints à l'aventure qui a rendu possible l'embarquement de nos quatre nouveaux mousses sud-africains.