News

L’escale à Bainoa au sud de Vigo, courant juillet, a été l’occasion de donner corps à la philosophie de l’expédition, faite de partage d’expérience et de rencontre avec les acteurs locaux de terrain. Dans cet esprit, vendredi 19 juillet 2019, nous avons effectué une sortie en mer avec deux organisations galiciennes impliquées dans des problématiques ou des démarches similaires à la notre: la Coordination pour l’étude des mammifères marins (CEMMA) et Oceanic Sound Art (OSA). 

A l’invitation de la première, des personnes intéressées par les questions océanographiques et environnementales se sont jointes à la sortie et ont ainsi appris à effectuer des observations et des comptages de cétacés, à procéder à des échantillonnages d’eau de surface dans le cadre du programme de l’expédition sur la pollution microplastique, et à utiliser l’hydrophone pour des enregistrements sous-marins.

Côté théorie, les échanges ont également été fournis. Uxía Vazquez du CEMMA a expliqué aux participants la manière dont les cétacés communiquent entre eux. Yaiza Santana, la coordinatrice scientifique de l’expédition, a raconté comment la pollution sonore interfère et perturbe la communication des cétacés et d'autres organismes marins. Enfin Alonso Vazquez, Xesús Morales et Tamara Montenegro, de l'OSA,  ont évoqué leur travail sur ce que l’on appelle les « paysages sonores » et leur approche consistant à mélanger art et science en utilisant l'acoustique.

Cette journée en mer à bord de Fleur de Passion a été un grand succès, tant les cétacés étaient au rendez-vous. Nous avons ainsi pu observer plusieurs groupes de dauphins communs, (Delphinus delphis). Dans un registre nettement moins enthousiasmant, nous avons pu constater une fois encore la présence de particules microplastiques dans les prélèvements que nous avons échantillonnés.

Merci à CEMMA et à OSA pour leur implication dans l’organisation de la journée et à toutes les personnes qui ont pris part à cette journée de rencontre, de partage et d’échange, immortalisée par la vingtième et ultime dessinatrice du programme culturel de l’expédition, la genevoise Renata Martino.