News

C’est aussi cela, The Ocean Mapping Expedition: un coup de projecteur sur des acteurs locaux de la société civile engagés comme la Fondation Pacifique dans des actions au profit du bien commun. Profitant de l’escale au Cap et pendant quelques jours de la présence de Pascal Hagmann, directeur d’Oceaneye et responsable du programme Micromegas sur la pollution micro-plastique, l’expédition a ainsi organisé plusieurs réunions informelles avec des organisations locales pour échanger connaissances et expérience sur la problématique de la pollution plastique.

Parmi ces ONG locales, BOAZ, dont le voilier amarré à côté de l’aquarium du Cap n’avait pas échappé à l’équipage de Fleur de Passion. BOAZ est une association dédiée à l'éducation environnementale et à la sensibilisation de la population sur le problème de la pollution marine par les plastiques. Emmenée par une équipe dynamique, elle mène des campagnes d’échantillonnage d’eau de surface en utilisant un « manta trawl » très similaire à celui du programme Micromégas. Le résultat de ces collecte donne lieu à photographies à des fins de sensibilisation. L’objectif à court termes est d’organiser des expéditions et campagnes d’échantillonnage plus lointaines,du Cap à Madagascar et à l’île Maurice, et potentiellement de se doter des moyens d’analyse dans une perspective plus scientifique.

Autant dire que l’histoire et l’expérience d’Oceaneye, qui vient de se doter de son propre laboratoire d’analyse à Genève après avoir pendant longtemps mené ses propres expéditions, et les modalités de partenariat avec la Fondation Pacifique dans le cadre de l’expédition autour du monde, étaient du plus grand intérêt pour Keith, Chris, Andy ou encore Melissa, lors de l’échange mené sur le pont de Fleur de Passion puis autour de la grande table du carré, en 14 janvier 2019.

Comment organisons-nous des prélèvements à bord? Quelles méthodes utilisons-nous pour échantillonner les micro-plastiques? Comment Oceaneye a-t-il été fondé? Et comment faire appel à des sponsors pour ce type de recherche? Telles étaient quelques-unes des nombreuses questions qui ont fusé et nourri un échange aussi passionné que convivial et complice.

Ce jour-là, la réunion à bord de Fleur de Passion comptait aussi des gens de Cape RADD, une autre initiative locale dédiée à la formation en biologie et en conservation marine. Et de cette réunion sont sorties de nouvelles idées, des collaborations possibles et surtout beaucoup de motivation réciproque pour poursuivre le travail de recherche, de connaissance et d’éducation sur la contamination des micro-plastiques dans les océans.

Même climat de grande complicité et d’émulation réciproque quelques jours plus tard quand l’équipe de Sea The Bigger Picture est venue à bord. L’ambition de ce groupe tout droit issu de la société civil est, via les actions de sensibilisation et d’éducation, de concourir à débarrasser les côtes d’Afrique du Sud des déchets plastiques dont elles sont trop souvent et dramatiquement jonchées. Là encore, l’échange a essentiellement consisté en une présentation des actions respectives, en un échange d’expérience, et surtout en un formidable et profondément stimulant moment d’émulation réciproque.

Et que dire encore de notre rencontre avec Hayley McLellan du Two Oceans Aquarium, responsable du programme de sensibilisation sur la thématique de la pollution plastique! Une figure marquante, inspirante comme rarement.

A chaque fois au moment de se quitter, l’émotion était palpable de part et d’autre, comme si le fait de ses rencontrer entre personnes partageant la même sensibilité et le même sens de l’engagement, par-delà les continents, était la plus belle des motivations. Bon vent à tous!

Pour en savoir plus sur ces ONG du Cap:

https://www.yachtboaz.co.za / https://www.facebook.com/yachtboaz/

https://www.caperadd.com

seathebiggerpicture.org / https://www.facebook.com/STBPOceanInitiative/