News

Les visites publiques à bord de Fleur de Passion et l’exposition Our Spice Islands ont suscité beaucoup d’intérêt et drainé de nombreux visiteurs, depuis qu’elles ont commencé le 3 janvier 2019. Profitant de la présence au Cap de Pascal Hagmann, directeur d’Oceaneye et partenaire de l’expédition dans le cadre du programme Micromégas sur la pollution micro-plastique, l’équipe du bord a organisé à l’attention spécifique d’un groupe de jeunes passionnées des questions marines et environnementales un atelier d’initiation à la thématique, mené par Yaiza Santana, la coordinatrice scientifique de l’expédition.

Oceano Reddentes est une organisation créée par des groupes de filles de 12 à 14 ans originaires d'Afrique du Sud qui luttent pour la protection des océans et plus particulièrement pour la sensibilisation au problème de la pollution de plastiques aux océans. Cette jeune ONG se consacre à l’organisation de nettoyages de plages, et avec les plastiques collectés, elles ambitionnent de  fabriquer des "écobriques" avec lesquels elles entendent construire une maison avec bioconstruction. Elles se consacrent également à l’éducation environnementale dans les écoles sur le thème des plastiques dans les océans.

Profitant de leur motivation et de leur désir d'apprendre, la Fondation Pacifique a organisé un atelier sur la problématique de la pollution micro-plastique dans les océans avec le concours de Pascal Hagmann, directeur de l'association Oceaneye. Sous la conduite de Yaiza Santana, coordinatrice scientifique de l’expédition, l'atelier a consisté en une première introduction à la thématique, puis en un atelier pratique destiné à apprendre l’entier du processus d’échantillonnage, depuis le rinçage de l’échantillon, prélevé le matin même dans le port, jusqu’à la mesure de la concentration en micro-plastiques. 

En deux groupes autour de la table du carré et devant l’évier de la cuisine, les jeunes participants ont appris comment on procède à un échantillonnage en navigation au moyen du « manta trawl », pour cela les images de la série documentaire sur l’expédition ont été plus efficaces que de longs discours; comment on vide l’échantillon puis on observe son contenu au microscope; comment on identifie et compte la quantité de particules micro-plastiques; et finalement comment on en calcule la concentration en tenant compte de différents paramètres de l’échantillonnage: distance parcourue par le bateau pendant les 30 minutes qu’il aura duré, et quantité d’eau filtrée, entre autres.

Avec cet atelier, The Ocean Mapping Expedition espère apporter son grain de sable afin que de belles et stimulantes initiatives comme celle de ces jeunes chercheuses en herbe d’Oceano Reddentes prospèrent, essaiment et s’impliquent chacune à leur manière dans la lutte pour la protection des océans et la sensibilisation de la population au problème de la contamination par les plastiques.