news

Tous à vos postes (de radio)! Demain samedi 10 août 2019 marquera jour pour jour le 500e anniversaire du départ de Séville de Magellan et de sa flotte de cinq navires dans leur quête d'un passage vers l'ouest en direction des Moluques, les fameuses "îles aux épices" en Indonésie.

A l'occasion de cette date anniversaire, la Fondation Pacifique sera l'invitée de la Matinale sur la RTS La 1ère, entre 8h10 et 8h30 environ, pour évoquer cette date anniversaire et bien sûr parler de The Ocean Mapping Expedition, bientôt de retour à Séville le 6 septembre prochain.

Pour marquer sans attendre ce 500e anniversaire, voici une carte historique de 1544 que l'on doit à l'italien Battista Agnese. Elle est sans doute l'une des plus belle représentations du tour du monde initié par le navigateur portugais pour le compte du roi d'Espagne Charles 1er. Initié et mené en partie, car après la mort de Magellan le 27 avril 1521 à Mactan, aux Philippines, c'est l'Espagnol Sebastiano Elcano qui allait l'achever avec une poignée de survivants, 18 en tout, rentrés à Séville le 8 septembre 1522, sur les quelque 237 membres d'équipage que comptait la flotte au départ.

Bonne écoute demain! Lien vers l'émission à suivre pour une écoute en podcast.