news

Le dessinateur suisse est de retour sur Fleur de Passion en cette semaine du 7 janvier 2019. Cette fois-ci, ça se passe au Cap plus d’une année après sa venue à bord en Indonésie, fin 2017. La raison en est également tout autre: chaque matin, il anime autour de la table du carré des ateliers de bande dessinée à l’attention de dessinateurs locaux, étudiants ou adultes, manière originale de découvrir l’expédition tout autant que de faire connaître la scène BD suisse dans un pays très en marge des grands centres de gravité européens, américains ou japonais en la matière.

Ce mardi 8 janvier, un premier groupe de 4 personnes a inauguré la séquence, invitées par Anton Kannemeyer, l’exception sud-africaine (avec aussi son comparse Conrad Botes) en termes de talent internationalement reconnu. Après sa venue à bord en novembre dans le cadre d’une des navigations le long de la côte orientale du pays, le dessinateur sud-africain a très volontiers ouvert son carnet d’adresse.

A l’issu des exercices de créativité proposés par Baladi, les participants sont allés visiter l’exposition « Our Spice Islands » et découvrir l’entier de la production des 17 illustratrices et illustrateurs qui se sont succédés à bord dans le cadre du volet culturel de l’expédition.

Plusieurs autres groupes se succéderont ainsi jusqu’au weekend, de tous âges et de différents horizons, bénéficiant ainsi d’une initiative de la fondation Pacifique avec le soutien de l’ambassade de Suisse en Afrique du Sud et Pro Helvetia à Johannesburg.