2015-2019, 4 ANS AUTOUR DU MONDE DANS LE SILLAGE DE MAGELLAN

La Fondation Pacifique, organisation sans but lucratif basée à Genève, vous invite à venir célébrer le retour du voilier suisse Fleur de Passion au terme de The Ocean Mapping Expedition, tour du monde de 4 ans et demi dans le sillage de Magellan/Elcano mêlant science, éducation et culture.

De Séville à Séville, d’avril 2015 à septembre 2019, cette expédition aux couleurs helvétiques a entrepris de contribuer à une meilleure compréhension de l’impact humain sur les océans et une plus grande prise de conscience des enjeux de développement durable qui s’y rapportent.
Pure émanation de la société civile genevoise, elle a mené différents programmes et missions de cartographie de la pollution microplastique et sonore des océans, de monitoring des gaz à effet de serre à surface des océans et d’observation de l’état de santé des récifs coralliens en partenariat avec plusieurs institutions académiques suisses et internationales.
Dans un esprit multidisciplinaire et de partage de l’expérience, elle a également embarqué 60 adolescents en réinsertion socio-éducative et plus de 100 passagers, ainsi que 20 dessinatrices et dessinateurs - 10 femmes et 10 hommes - qui se sont succédés « en résidence » à bord de Fleur de Passion tout au long du voyage.

Le programme DU 20 AOUT AU 20 SEPTEMBRE 2019

Mardi 20 aout 2019, 20h30
Bains des Paquis

Projection en avant première de l’épisode 7 de la série documentaire sur l’expédition dans le cadre du festival Cinéma Sud en partenariat avec Helvetas : remontée de l’atlantique sud, Le Cap – les Açores

A partir du 27 aout 2019
Théâtre de l’Orangerie

Exposition Sur les traces en plastique de Magellan mettant en scène sous forme d’installation photographique et cartographique l’un des volets scientifiques de l’expédition : le programme Micromégas de cartographie de la pollution méso et microplastique, en partenariat avec l’association Oceaneye. Jusqu’au 28 septembre 2019.

Jeudi 12 septembre 2019, 19h
Théâtre de l’Orangerie

Soirée de « finissage » de The Ocean Mapping Expedition en présence des principaux protagonistes et partenaires scientifiques, socio-éducatifs et culturel de l’expédition.

Jeudi 17 octobre 2019, 18h30
Bateau Genève

Projection en avant-première genevoise du documentaire Respire de la réalisatrice suisse Mirjam Landolt tourné à bord de Fleur de Passion en 2017 entre Cairns et Honiara sur le volet socio-éducatif de l’expédition. Soirée suivie d’une table-ronde sur les enjeux de réinsertion.

Jeudi 5 septembre 2019, 19h
Archivo General de Indias

Vernissage de l’exposition Nuestra Isla de las especias mettant en scène le travail des 20 dessinatrices et dessinateurs - 10 femmes et 10 hommes - qui se sont succédés « en résidence » à bord de Fleur de Passion tout au long de l’expédition.

Vendredi 6 septembre 2019, 11h-15h - Muelle de las Delicias
Acuario de Sevilla

Arrivée officielle de Fleur de Passion et cérémonie d’accueil suivie d’un cocktail de bienvenue offert par l’Ambassade de Suisse en Espagne. Visites à bord de Fleur de Passion durant l’après-midi

Du samedi 7 septembre au mercredi 18 septembre 2019 de10h à 14h et de 17h à 20h
Muelle de las Delicias / Acuario de Sevilla

Visites guidées à bord de Fleur de Passion (gratuit) en présence de l’équipage

Samedi 7 septembre 19h
Acuario de Sevilla

Projection en avant-première du documentaire Respire de la réalisatrice suisse Mirjam Landolt tourné à bord de Fleur de Passion en 2017 entre Cairns et Honiara sur le volet socio-éducatif de l’expédition.

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019
Acuario de Sevilla

Présentation de The Ocean mapping Expedition dans le cadre d’un parcours ludique au sein de l’Aquarium

Vendredi 20 septembre 2019
Participation de Fleur de Passion au défilé naval de Séville à Sanlucar de Barrameda

Le programme au format pdf >