Livre de bord

En ce jeudi 12 avril 2018, soit quasiment trois ans jour pour jour après le lancement de l’expédition de Séville, Fleur de Passion a quitté Jakarta pour entamer la traversée de l’océan indien. De quatre à six semaines de navigation jusqu’à Madagascar pour l’équipage et les différents passagers qui ont embarqué dans la capitale indonésienne, un groupe de cinq adolescents romands et leurs deux éducateurs du programme socio-éducatif Jeunes en mer, et un treizième dessinateur du programme culturel Dans le miroir de Magellan, Aloys Lolo. Arrivée prévue fin mai-début juin à Nosy Be, au nord de l’île africaine.

Quand on quitte Jakarta par la mer de même que quand on y arrive, on croise l’axe d’approche des avions de ligne qui viennent se poser sur l’aéroport international et le survol de ces avions, toutes les minutes, est assez spectaculaire. Il contraste avec l’absence de tout survol dans d’autres régions du globe en marge des flux aériens, comme c’était le cas entre Singapour et Jakarta dernièrement. C’est ce qui attend les douze personnes du bord au beau milieu de l'océan indien.

Avec ce nouveau départ se clôt le chapitre sud-est asiatique de l’expédition: six mois de navigation depuis la Papouasie-Nouvelle Guinée, les provinces orientales de l’Indonésie et en particulier les Moluques, les Philippines, Brunei, la Malaisie, Singapour puis de nouveau l’Indonésie. Bientôt s’ouvrira le chapitre africain, l’avant-dernier avant le retour à Séville.