Livre de bord

Depuis Puerto Galera, située sur l’île de Mindoro dans le nord des Philippines, c’est une nouvelle équipe qui a pris le relai à bord de Fleur de Passion début février 2018 pour mener The Ocean Mapping Expedition vers le sud et Singapour: Pietro (skipper), Candy, Jean-Jacques et Stephen (marins), Aurore (intendance et cuisine) ainsi qu’un second mousse (Ugo) en plus de Pierrick à bord depuis Cebu, sans compter trois passagers, Virginie, Marc et Pierre-André. Les conditions de vent lors de cette descente le long de l’ile de Palawan nécessitera même de trouver refuge dans ce qu’on nomme un « abri à pirates », un comble pour cette région du monde… Journal de bord.

« Le 6 février 2018 dans l’après-midi, Fleur de Passion s’élance pour une navigation de nuit (vent force 5/6, houle de 1,5 mètre, vitesse moyenne de 5,5 noeuds) afin de rejoindre le lendemain Apo Reef récif perdu au milieu de l’océan entre Mindoro et Coron. Le séjour au mouillage au milieu des patates de corails durera deux jours où tous pourront explorer la magnifique faune et flore sous-marine et procéder à des observations dans le cadre du programme CoralWatch sur l’état de santé des coraux. Ici, contrairement à ce qui à pu être observé en d’autres endroits des Philippines, le corail semble bien se porter.

Le 9 février, après une navigation paisible, nous mouillons l’ancre dans une magnifique petite baie à l’ouest de l’île de Tara. C’est l’occasion de fêter Candy pour son anniversaire avec une belle soirée tout en musique sur le pont de Fleur de Passion.

Le lendemain, nous partons pour la baie de Coron. Un mouillage idyllique au pied d’une falaise nous attend. Les coraux sont très particuliers car plutôt abrités du soleil. Et là encore, leur état de santé semble plutôt bon.

Le 11 février au matin, Pierrick l’un des deux mousses se lève du haut de ses 18 ans ! Pour fêter cela, Stephen le chef plongeur l’emmènera pour un baptême avec, première dans la première, la chance de voir évoluer une tortue marine.

Nous faisons quelques provisions à Coron et repartons ainsi avec des légumes et fruits frais pour notre deuxième navigation de nuit toujours en direction du Sud. Les conditions sont un peu particulières car une dépression tropicale est annoncée pour le 14 février et les systèmes météo ne sont pas très fiables… On parle de rafales à plus de 50 nœuds… Il s’agit donc de trouver un abri le 13 février au plus tard. Une cache à cyclone est repérée 100 miles plus au Sud. Ce sera notre objectif. La navigation est belle, 2 ris dans la grand voile et l’artimon, la trinquette et le yankee déployé. Cette « garde robe » nous permet d’effectuer une jolie moyenne à 6,5-7 nœuds qui nous obligera à faire un stop à 3h du matin à l’abri entre deux îles avant de rejoindre notre Pirates Hold (anse de repli en cas de cyclone). C’est en attendant les événements du jour qui semblent moins menaçants que prévu que chacun s’adonne à ses travaux: bricolage pour les uns, classement de photos ou encore mise à niveau pour les marins au sujet du nouveau projet The Winds of Change qui a débuté à Cebu fin décembre et consiste à monitorer les gaz à effet de serre (méthane et dioxyde de carbone) à la surface des océans. »