Livre de bord

Sans attendre, nous quittons la baie d'Apia en ce samedi matin 8 octobre 2016 afin de rejoindre Pacific Harbour sur la côte Sud des Fidji. En chemin, nous profitons de cette belle journée pour tirer un bord direction l'île de Beqa réputée pour ses plongées "requins". Belle navigation et entrée dans la passe est. Nous tentons un premier mouillage mais celui-ci se révèle venteux et avec du courant. Qu’à cela ne tienne, nous changeons de lieu et profitons d'un mouillage calme pour permettre aux trois plongeuses du bord (Laure, Candy et Amélie) de se mettre à l’eau. De retour à bord, Laure visiblement sous le coup de l’émotion évoque la "pire" plongée qu’elle vient de faire... Nous ne comprendrons que plus tard qu'elle a vu un gros requin dans une eau assez trouble...

Pacific Harbour n'est pas loin et nous arrivons à la tombée du jour. Impossible cependant d'entrer dans la passe, la marée est trop basse et le vent assez fort. Ce sera pour le lendemain après une nuit passée au mouillage à l'abri d'un reef en pleine mer! Dimanche matin 9 octobre, la marée monte et nous entrons dans le port où il nous faut faire faire un demi-tour à Fleur de Passion dans un chenal étroit de 60 mètres. Ce n'est pas la manoeuvre la plus facile mais au final, le bateau s’amarre au ponton d’un complexe hôtelier où l’escale est bienvenue après ces jours en mer. Trois des passagers du bord, Laure, Philippe et le dessinateur Ambroise nous quittent avec des souvenirs plein la tête. Nous profitons tous, marins, jeunes et ceux qui restent des passagers, pour nous accorder quelques jours de visite de l’île, sur laquelle nous pouvons constater que le dernier cyclone Winston, en février 2016, a laissé d’importantes traces à terre comme en mer!

Avant notre départ, nous accueillons à bord deux nouveaux passagers, David et Carlos, qui s'installent dans le rythme du bord comme de vieux briscards. Nous repartons le 14 octobre au soir pour les îles situées à l'ouest de Viti Levu (île principale). La première nuit est magique sous une quasi pleine. Le lendemain, le vent se lève et nous profitons de rejoindre Vanua Levu, deux îles inhabitées et absolument splendides. Les fonds marins sont merveilleux et même si la pluie accompagne la nuit, chacun en gardera un souvenir inoubliable. Les jeunes ont à nouveau passé la nuit à terre comme des Robinson en herbe.

Bientôt, il faut partir. Lautoka, le port de sortie des Fidji, nous attend pour les obligations administratives habituelles que nous effectuerons le 18 octobre. La sortie des Fidji prendra du temps pour une autre raison: du fait d’un problème technique à quai, devons à nouveau "faire de l'eau" - remplir la cuve de 1700 litres - au moyen de bidons de 5 litres! Mais nous voilà repartis avec toute voile dehors, cap sur la Nouvelle Calédonie.