Livre de bord

En attendant de reprendre la mer en direction de Rio fin juin, le nouvel équipage de Fleur de Passion s’adonne à quelques travaux d’entretien du gréement rendus nécessaires par la rude épreuve qu’il a subi pendant la traversée.

Sur l’une des photos, on voit Vincent recoudre une voile d’avant, à l’abri du soleil quelque part au mouillage dans la région de Salvador. La grand voile a quant à elle été réparée au terme de travaux de « basse couture », on comprendra doublement pourquoi quelques lignes plus bas…

Non pas que la météo fut particulièrement hostile entre Séville et le Brésil, hormis en quelques rares occasions. Mais le nouveau jeu de voiles qui était sensées être installées avant le départ le 13 avril n’a pas pu être livré. Ni à Las Palmas ni au Ca-Vert. Fleur s’est donc élancée sur la route de Magellan avec ses anciennes voiles. Lesquelles ont donné quelques frayeurs à l’équipage, et l’occasion de pratiquer la « haute couture » (couture en haute mer…), quand une couture de la grand-voile s’est déchirée sur plusieurs mètres… Il fallu l’affaler de toute urgence et procéder à une réparation certes de fortune, mais qui s’avéra efficace. Comme le fit remarquer Pietro, skipper du bateau lors de la traversée, toute avarie peut facilement être réparée à bord grâce aux équipements et aux outils prévus à cet effet, et grâce aux compétences et à l’expérience de chacun.

C’est donc à Rio, quand le voilier y arrivera mi-juillet, que les nouvelles voiles, confectionnées par Northsails en Afrique du Sud, pourront enfin être réceptionnées. Les anciennes, vaillantes et chargées de souvenirs, passeront le relai après de fiers services rendus à Fleur de Passion tout au long de ces dernières années.