news

The Ocean Mapping Expedition se devait tôt ou tard de faire « escale » aux Bains des Paquis, institution genevoise au confluent de tous les ici et ailleurs réunis, et port d’attache quasi naturel, face au « large » du Léman. Cette escale a eu lieu le mardi 12 avril sous la forme d’une conférence de presse organisée pour marquer le premier anniversaire du départ de l’expédition - formellement le 13 avril 2015 de Séville - en présence de quelques-uns des protagonistes de l’aventure dont, côté partenaires, les scientifiques Michel André du Laboratoire d’Applications Bioacoustiques (LAB) de Barcelone et Pascal Hagmann de l’association Oceaneye, et le dessinateur Pierre Wazem. Il n’y avait pas que la proximité du lac pour donner une saveur aquatique, presque maritime, à l’événement. Il y avait aussi la décoration toute jules-vernienne de la salle, les hublots de bateau aux murs, les abat-jour en « peau » de pieuvres, crustacées et autres poissons des lampes, les tentures racontant des histoires de mer et de tempête. On n’aurait pas pu rêver endroit plus approprié et les médias présents ne s’y sont pas trompé, qui ont goûté aux récits de cette riche et dense première année.

Au registre « port d’attache », ne ratez pas d’ailleurs la dernière livraison du Journal des Bains, numéro printemps 2016, toute fraichement sortie d'impression et disponible gratuitement sur place. On y trouve sur trois pages le récit - forcément résumé... - de cette première année illustré d'une abondante sélection de dessins des cinq premiers illustrateurs qui ont embarqué jusqu'à présent. A déguster à toute heure du jour et de la nuit sur le pont des Paquis, face au lac, on s'y croirait, en attendant de retourner prendre son quart au bureau...

Et un grand merci à toute l'équipe de rédaction du Journal pour son accueil et son enthousiasme, que ce soit lors de la conférence de presse ou dans ses pages. Car la chronique de l'expédition se poursuivra dans les prochains numéros jusqu'au retour de Fleur de Passion à Séville en août 2019.