news

Ils se virent 340 écoliers de Valdivia en arrivant à la présentation de The Ocean Mapping Expedition puis à visiter Fleur de Passion, vendredi dernier, à l’initiative conjointe de

l’Université Australe du Chili (UACl) et du Centre d’Etudes Scientifiques (CECs, pour Centro de Estudios Científicos), un organisme sans but lucratif dédié au développement et la promotion de la recherche scientifique.

Face à telle affluence - plus d’une centaine d’élèves étaient attendus, croyait-on… -, obligé de procéder en deux temps: un premier groupe de 200 élèves a pris place dans l’auditorium du Centre, situé sur les quais du Rio Valdivia, tandis que le second se rendait directement sur le bateau amarré juste en face. Le premier commençait son immersion dans le projet par une présentation toute en images et en sons de Yaiza, la coordinatrice scientifique du bord. Et le second, par groupe d’une cinquantaine à la fois, s’initiait à la vie du bord et à la manoeuvre sous la houlette de Jorge, le skipper, et de Manon, la mousse. D’un côté comme de l’autre, excitation et questions à tout rompre d’une jeunesse visiblement intéressée par toutes les facettes scientifiques, environnementales et humaines de l’expédition. Et puis rocade! Une déferlante joyeuse en uniformes aux couleurs rouge, vert, gris de leur école respective comme Fleur de Passion et son équipage n’en avaient pas connu depuis le départ…

Les écoliers de la ville ne sont pas les seuls à avoir fait connaissance avec l’expédition et ses différentes facettes. Mercredi dernier, tandis que Yaiza accueillait à bord un groupe d’étudiants en géographie de l’UACl à l’invitation de leur jeune enseignante française en cartographie, Jorge était sur le campus pour y faire une présentation plus technique à des étudiants en construction navale.

Ce lundi, ce sont de nouveau deux classes des écoles allemandes de Valdivia et d’Osorno - à deux heures de route - qui sont attendues à bord. Presque une formalité après ces semaines passées qui auront vu quelque 900 personnes visiter le bateau depuis début mars!