news

90 visiteurs à bord à l’invitations de l’ambassade de Suisse à Santiago, vendredi 4 mars, pour une soirée pleine d’émotion.

Certains habitent Valdivia et étaient venus en voisins. D’autres avaient fait plus de deux heures de route pour être présents comme Roman et son épouse, enseignants à l’école allemande d’Osorno et commentant la chose sobrement: « Rien de plus normal dans ce pays immense. » D’ici ou de Los Rios, la Région des Fleuves, tous avaient répondu à l’invitation de l’ambassadeur de Suisse au Chili, Edgar Dörig, à venir découvrir l’expédition le temps d’une visite exclusive à bord suivie d’un cocktail. Au-delà de l’expédition elle-même, l’invitation était l’occasion de maintenir les liens avec le pays en présence de la consul de Suisse descendue elle aussi de Santiago avec l’ambassadeur, de la consul honoraire à Temuco, à trois heures de route plus au nord, et du président du club suisse de Valdivia, tout heureux de partager sur son smartphone les photos des archives administratives chiliennes attestant de ses origines helvétiques.

Parmi les 90 invités présents, une majorité de Suisses installés pour certains au Chili depuis plusieurs décennies ou y séjournant de manière saisonnière, nés dans le pays pour d’autres et exhumant avec fébrilité et bonheur de leur mémoire les quelques mots de français lointainement transmis par une mère ou un père romand venu s’installer sous ces latitudes de toutes les immensités, de tous les possibles. Parmi les invités également, de nombreuses personnalités locales parmi lesquelles le maire de la ville et des représentants de la marine chilienne venus eux aussi en voisins, Fleur de Passion étant amarré juste devant la capitainerie.

Par groupe d’une vingtaine, arborant à la boutonnière qui une edelweiss qui un drapeau à croix blanche en guise de sésame, les invités ont embarqué pour une visite conduite en espagnol par Jorge et Yaiza. Emotion palpable au moment de poser le pied sur ce petit bout de territoire helvétique flottant… Puis elles ont emprunté les navettes solaires pour rejoindre le Yates Club Valdivia à quelques minutes en aval, où les festivités se sont poursuivies.

Tard dans la soirée, après des discours dans lesquels il était question d’histoire, de partage et de tradition maritime bien vivante même dans un pays sans mer comme la Suisse, après des échanges de cadeau et d’innombrables « bon vent » pour la suite de l’expédition, chacun des invités à repris la route. L’équipage de Fleur de Passion, lui, a remonté le cours du fleuve en zodiac sur un Rio Valdivia d’huile pour « libérer » les trois jeunes marins de l’Armada restés en faction sur le quai face devant le bateau, le temps des festivités.