News

Les haltes dans les îles des Salomon courant août 2017 apportent leur lot de surprises et de pittoresque pour les jeunes du bord. Le récit de Gérard, l’éducateur-navigant.

« Au fil des milles en navigation, nos équipiers ont pris un rythme avec les exigences du bateau. Parfois, surgissent encore des tensions qui font toujours partie de notre menu quotidien. Si c’est parfois usant pour les adultes, à coup sûr ça l’est moins pour certains jeunes!

Dans les îles Salomon, l’objectif de nos navigations est de prendre du Sud pour rejoindre la capitale Honiara vers le 17 août. Avec les vents d’Est à Sud-Est réguliers, nous sommes contraints de faire soit du cabotage ou soit des navigations plus engagées. Au fil des mouillages, nous apprécions la vie des indigènes toujours curieux et accueillants. Sur l’une des îles, nous avons organisé une marche de cinq heures à pied sur un ancien chemin repris par la jungle. Le but : trouver un tank américain datant de 1944! Non sans peines arrivés sur place, deux jeunes ont voulu se baigner dans une sorte de piscine naturelle de la rivière. Moment magnifique, puis il a fallu renter sur nos traces vertes.

La consommation d’eau douce à bord reste un grand souci pour notre capitaine. Chacun a encore de la peine à gérer cette contrainte sur le bateau. Aussi quelques jeunes, avec le bosco, sont-ils allés trois fois faire de l’eau à une source avec l’annexe chargée de tous nos bidons. Ici, remonter une rivière naturellement sauvage est magique.

Un guide local, embarqué deux jours à bord du Fleur, nous a permis de faire route par un chenal mal pavé entre les récifs de corail. Le 1er août, nous avons jeté l’ancre dans une baie superbe. A terre autour d’une grillade, nous avons célébré la fête nationale. Puis nous sommes allés visiter Skull Island (littéralement l’île aux crânes), un lieu hautement respecté pour ses rituels avec les têtes de mort des chefs vaincus lors des guerres tribales. »