News

A priori, aucun rapport entre les trois mais attendez un peu… Car comme The Ocean Mapping Expedition vient d’arriver en Afrique du sud, forcément que tout ramène tôt ou tard à une histoire de requin. En escale à Durban depuis peu, l’expédition a été invitée à présenter les programmes scientifiques du bord dans le cadre d’un workshop de deux jours organisé par l’Institut sud-africain pour la santé environnementale (SAIEH) et son dynamique président le Dr Selva Mudaly, les 11 et 12 octobre 2018 avec le soutien de l’ambassade de Suisse. C’est Yaiza Santana, la coordinatrice scientifique du bord, qui a officié devant quelque 120 acteurs locaux de cette vaste thématique portant tout autant sur la question de la pollution de l’air que sur la pollution sonore.

Lorsqu’est venu le temps des - nombreuses - questions, le programme 20’000 sons sous les mers en particulier a fait réagir une participante qui a cité une étude récente selon laquelle les attaques de requins le long des côtes pourraient être corrélées au niveau sonore de certaines plages, et plus précisément encore à la musique tendance « boum-boum » qui y sévit. Pour les cinéphiles avertis, cela rappellera la scène finale d’un des opus des « Dents de la mer », quand le héros attire le grand méchant requin du film jusqu’à le faire mordre, et donc s’électrocuter, un câble électrique à haute tension sous-marin à force de taper dessus. Visionnaire, le film, en cela que les requins seraient sensibles à certaines mythiques?

Toujours est-il que cette remarque « musicale » de cette participante a bien fait rire Renuka Lutchminarayan, qui présentait l’après-midi un exposé sur « Noise monitoring and control ». Et d’expliquer en effet que parmi les recommandations prodiguées aux acteurs municipalités côtières pour atténuer les nuisances sonores, il en est une qui consiste à… orienter vers le large les sources de bruit, et notamment musicales!

Moralité et en vertu du principe de précaution, il va peut-être falloir choisir entre faire la bombe sur la plage et baignade au son des basses…