News

La première équipe du Remote Sensing Research Center de UQ, l’Université du Queensland à Brisbane, a embarqué lundi 24 avril à Townsville et entrepris dans la foulée sa mission de cartographie de la Grande Barrière de corail. Profitant de conditions météo et de mer particulièrement idéales cette semaine, Chris et Peran ont mené leurs premiers transects photo sur les massifs coralliens sélectionnés dans le cadre de ce vaste projet soutenu par la Great Barrier Reef Foundation et impliquant plusieurs autres institutions scientifiques australiennes dont l’Australian Institute of Marine Science (AIMS) et l’Université James Cook, visités le weekend précédant lors de cette même escale à Townsville (cliquez pour lire la News).

Ces conditions favorables ont aussi été l’occasion de procéder à de premières images depuis le ciel grâce au drone mis en oeuvre par le média-man du bord, Gabriel, visiblement ravi de s’en donner à coeur joie.

Deux autres équipes de UQ prendront le relai d’ici à la fin mai et le terme de cette mission d’un mois sur une vingtaines de massifs coralliens entre Townsville et Cooktown.

Pour retrouver plus de détails sur la mission spécifique de cartographie de la Grande Barrière de corail menée en partenariat avec le RSRC-UQ: lire la news dédiée ou écouter l’émission CQFD sur la Radio suisse romande.