news

C’est une première à bord de Fleur de Passion. En ces premiers jours d’escale à Durban, l’équipage a été convié à s’initier à la gravure par l’illustratrice genevoise Katharina Kreil, spécialiste de la discipline. Seizième artiste à ce jour à avoir embarqué - depuis Maputo au Mozambique quelques semaines plus tôt - dans le cadre du programme culturel « Dans le miroir de Magellan », celle-ci a organisé un atelier informel, confiant à chacun une petite plaque de plexiglas rectangulaire qu’elle avait spécialement apporté de Genève, et expliquant les fondamentaux de cet art subtil et complexe à la fois dont le résultat est toujours spectaculaire. Car toute inscription de texte doit en effet être gravée à l’envers pour apparaître à l’endroit après impression…

Mieux encore, par ses contacts noués avec la scène culturelle de Durban et plus encore avec un atelier local de gravure, Katharina a pu faire en sorte qu’une fois gravés, les motifs soient « imprimés » à Durban dans ledit atelier.

Ainsi par un vendredi après-midi 12 octobre, l’intérieur du roof s’est-il paré d’une guirlande de gravures colorées aux motifs forcément un peu marins et parfois très identifiables quant au contexte dans lequel ils ont été réalisés. Pour le grand plaisir de l'équipage comme sur les quelques photos sur lesquelles ont peut reconnaître Yffik, arrivé de sa Bretagne natale pour prendre part au chantier de maintnance, et les "frères jumeaux par la barbe" Khaled et Victor, respectivement second et chef de quart à bord depuis Tulear.