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En ce tout début juillet 2018, soit six mois après le lancement du programme scientifique The Winds of Change depuis les Philippines en décembre 2017, les média romands ont abondamment commenté les premiers résultats de ce monitoring pionnier des gaz à effet de serre à la surface des océans mené à bord de Fleur de Passion dans le cadre de The Ocean Mapping Expedition.

Tant le Prof Daniel McGinnis, chef du groupe de Physique aquatique du Département F.-A. Forel de la Faculté des Sciences de l’Université de Genève, que sa collègue Daphne Donis, tous deux responsables du programme, ont répondu aux questions du Courrier, du Matin et de la Tribune de Genève ainsi que des émissions de radio « CQFD » de la RTS et « Vous êtes à l’antenne » de Radio Lac en parvenant à chaque fois à vulgariser une problématique complexe.

Cette moisson médiatique estivale fait suite à celles, non moins généreuses et plus internationales, récoltées depuis Mactan lors du lancement du programme et suite aux conférences de presse organisées aux escales à Singapour puis Jakarta.

L’illustrateur de bande-dessinée genevois Aloys Lolo était à bord de Fleur de Passion lors de la traversée de l’océan indien de Jakarta à Madagascar, du 12 avril au 23 mai 2018. De son trait caractéristique et l’oreille tout aussi affûtée, il a saisi les personnages de l’aventure et notamment les ados « à la manoeuvre » (tout est relatif) du programmes socio-éducatif Jeunes en mer. Quelques premières scènes en partage.

Le programme 20'000 sons sous les mers sur la pollution des océans était à l'honneur ce mercredi matin 23 mai 2018 sur la RTS, la Radio Télévision Suisse. Avec à l'interview, le biologiste et ingénieur Michel André, directeur du Laboratoire d'Applications bioacoustique (LAB) de l'Université polytechnique de Catalogne à Barcelone, responsable du programme et partenaire de The Ocean Mapping Expedition depuis le départ de l’expédition de Séville.

A écouter ici.

Never too late, tous à Stockholm samedi prochain 26 mai! Ingénieur du son de formation, musicienne et compositrice actuellement en résidence au Elektronmusikstudion de la capitale suédoise, Aurélie Ferrière était à bord de Fleur de Passion à l’automne 2017 dans le cadre d’un projet artistique en lien avec les sons de l’expédition, ceux du bord comme ceux enregistrés dans le cadre du programme scientifique 20'000 sons sous les mers.
Elle présente sa création unique en son genre dans une ancienne centrale nucléaire de la ville, avant de prochaines performances ailleurs en Europe, le 9 juin à Hambourg notamment (détails à suivre) et, on y travaille, à Genève!
Pour en savoir plus sur la performance et sur le projet:

Le lien pour acheter les billets: goo.gl/V5QmwP
Vidéo de présentation updatée https://youtu.be/6Zd3jq7ojvY
Le site web du projet : musicomexp.com
Jonas B., 18 ans en ce mois d’avril 2018, était encore mineur quand il a embarqué sur Fleur de Passion en novembre 2017 à Manado, en Indonésie, dans le cadre du programme socio-éducatif Jeunes en mer. Et dans celui, encore plus large, de The Ocean Mapping Expedition, tour du monde de quatre ans (2015-2019) dans le sillage de Magellan sous l’égide de la fondation Pacifique et mêlant science, éducation et culture. Pendant deux mois et demi, via Cebu, Mactan et les Visayas dans le centre des Philippines puis jusqu’à Puerto Galera, fin janvier 2018, il a fait l’expérience de la vie en mer sur un voilier « de travail », s’initiant à la manoeuvre, à l’entretien courant du bateau et à toutes les tâches inhérentes à la vie du bord. Depuis Genève, il partage son témoignage. 

En mer - « Je réfléchissais à plein de trucs, au voyage, à ma vie d’après, à ma vie d’avant »

« J’avais déjà l’occasion de naviguer deux semaines en mer sur le Mauritius (ndlr: le second voilier de l’association Pacifique) et j’avais beaucoup aimé. Les navigations étaient les meilleurs moments pour moi. Quand j’avais pas de tâches à faire, je prenais un bouquin et j’allais lire. Je me sentais bien, le bouquin, je le dévorais alors que normalement j’arrive pas à lire. J’avais aussi moins de peine à effectuer mes tâches quand on était en mer. Et il y a moins de tentations. Tu sais que si tu veux boire, ben tu peux pas. Il y a eu des hauts et des bas, deux mois c’est quand même long. J’ai parfois eu de la peine avec la vie en communauté, c’est toujours les mêmes personnes que tu vois. Et quand tu viens de t’engueuler avec quelqu’un et que t’as plus envie de le voir, ben t’es obligé de le recroiser je sais pas combien de fois dans le journée et tu peux pas aller te calmer ailleurs. Tu es coincé sur le bateau. Plus le fait que je ne pouvais pas fumer et boire quand je voulais. C’était dur. J’avais de la peine à dormir. C’est pas qu’il faisait chaud, c’est qui faisait super chaud, il y avait des moustiques et que je pouvais pas fumer mes joints avant de dormir. Ecouter de la musique le soir me calmait et du coup, je réfléchissais à plein de trucs, au voyage, à ma vie d’après, à ma vie d’avant. » 

Sur la terre - « Rester dans un port, plus rester sur un bateau, c’était vraiment dur »

« L’escale à Cebu a été la période la plus difficile pour moi. J’avais tout le temps envie de partir du bateau, j’avais envie de faire mon voyage à moi en fait. La ville est super polluée, ça pue, il y a des rats. On était bloqué là-bas, on attentait je sais pas qui… Sur le moment j’avais pas compris l’importance des gens qui venaient sur le bateau, mais ils font vivre le truc, ça aide. Mais moi je me disais, il y a des requins à aller voir là bas, des endroits à visiter, des gens à rencontrer... Rester dans un port, plus rester sur un bateau, c’était vraiment dur. Les moments cools, c’était quand il y avait des gens sur le bateau, quand il y avait des évènements. J’ai un bon souvenir à Cebu, le jour où on a embarqué les enfants d’une école et qu’on a fait un tour d’une journée. Je sortais d’une période où j’étais plus du tout motivé à travailler sur le bateau, je faisais tout à reculons, j’étais bloqué sur moi et je n’avais qu’une idée, c’était rentrer chez moi. Cette journée avec les gamins, ça m’a fait repartir dans le bon sens, c’était un super moment. »

Les rencontres - « Et puis on est resté une heure, tout le monde venait pour parler avec nous »

« J’ai rencontré un indonésien à une escale, on a échangé nos numéros et discuté. Lui travaillait dans une rizière, il m’a montré des photos, m’a raconté sa vie. C’était un super bel échange. Moi je lui racontais que je vivais sur un bateau et il était super enthousiaste. Je suis dégouté car le téléphone sur lequel j’avais enregistré son numéro est tombé au fond de la cale, dans l’eau de mer.
Sur le bateau, j’ai beaucoup parlé avec Daniel McGinnis (ndlr: professeur à l’Université de Genève, chef du Groupe de Physique aquatique du Département Forel et responsable du programme The Winds of Change de monitoring des gaz à effet de serre lancé à bord de Fleur de Passion aux Philippines en décembre 2017), il est super sympa, super cool, super compréhensif, toujours ouvert à la discussion. Je pouvais parler en anglais avec lui, ça me permettait de pratiquer un peu. Je lui ai aussi appris quelques mots en français. Là je cite Daniel, mais il y avait tout les autres avec qui j’ai passé des bons moments. L’équipage, Amélie, Séb, Camille (ndlr: respectivement la et le skipper qui se se sont succédés à la barre et le second de l’équipage). Les autres jeunes sur le bateau aussi.
Un des mes meilleurs souvenirs aussi, c’était en Indonésie avec Ludo (ndlr: le chef plongeur du bord) et Kader (ndlr: l’éducateur-accompagnateur). On était allé faire des courses dans un village et on demande aux gens du marché ou est-ce qu’on peut boire un café. Ils nous répondent bah ici, on va vous l’apporter. Et puis on est resté une heure, tout le monde venait pour parler avec nous. Et puis quand on est aller cherché le Zodiac pour rentrer sur Fleur, il y avait plein de gamins dessus qui sautaient dans l’eau… Sauf qu’ils avaient débouchés un bouchon et que le zodiac prenait l’eau et que c’était bientôt la nuit et qu’on ne trouvait plus le bateau, qu’on ne savait pas exactement ou il y avait des rochers. On a eu un peu peur. 
On a rencontré un couple à Mactan qui voyageait en voilier et qui faisait le tour du monde. Ils ont tout quitté. Et ça m’a fait rêver… Je pense que clairement, avant, faut avoir de l’expérience, car tu te retrouves seul en mer, faut savoir gérer. La mer, t’as beau avoir des instruments technologiques, c’est elle qui décide, qui te mène. J’aimerais vraiment repartir en mer, naviguer. Même sur le lac ! »

Ce qui marque - « Certains enfants m’appelaient boss »

« La pauvreté des gens, ça m’a beaucoup touché. Quand on est arrivé à Cebu, on était donc au Yacht Club et de l’autre côté de la route il y avait des bidonvilles. D’un côté les riches et de l’autre côté les pauvres. Le contraste entre les deux, c’est abusé.
Les gamins là bas ils voient que t’es blanc ou que t’as un tee-shirt pas pareil qu’eux et ils le remarquent, ils viennent te voir dans la rue pour te demander de l’argent. Certains enfants m’appelaient « boss » et me disaient « give me money, give me money » et je disais « I dont have money, just cigarettes » et j’allais pas leur filer des clopes, ils avaient 4 ans et demi... Une fois, on était devant une petite supérette avec Tim et Manon (ndlr: deux autres adolescents du programme Jeunes en mer), il nous restait un peu de monnaie. On l’a filée à un gamin, il était tellement content. 
Les gens là bas doivent être beaucoup plus débrouillards que nous, ils doivent se démerder. Les enfants travaillent. Les gamins qui emmènent les touristes faire de la plongée, ils ont même pas 12 ans. Les bateaux font un boucan insupportable car ils sont équipés de moteurs de tondeuse ou des moteurs pourris récupérés. On en parlait avec Kader, en se demandant si ils étaient sourds à 30 ans vu qu’ils commencent si jeunes. »
Bilan - « Je ne réalise pas trop non plus »
« Moi je pars du principe que les trucs qu’on fait dans la vie, même si ce sont des erreurs, il ne faut rien regretter. Ça ne sert à rien. Pour moi c’était une expérience de dingue, je l’ai fait une fois dans ma vie et j’ai bien fait de partir. Ça m’a fait du bien et je serais bien resté sur le bateau un peu plus longtemps si j’avais le droit de boire un peu plus souvent.
Sur le bateau, Camille m’a parlé d’un service civique orienté mer. Ça peut être super intéressant car tu vois des aspects différents, que ça soit naviguer, réparer des voiles, de la charpente maritime, la menuiserie, mécanique moteur. Et en plus tu navigues, tu rencontres des gens. Je ne sais plus comment va cette phrase exactement, du genre « je ne suis pas citoyen français, mais citoyen du monde », mais je me reconnais là-dedans. Je me sens pas bloqué ici ou bloqué en Europe. Je l’ai déjà dit à ma famille et à mes potes qu’un jour, je partirais. Et être sur le bateau a encore renforcé ça. Je réalise ce que j’ai fait, mais je ne réalise pas trop non plus. C’est un truc de ouf quand je me remémore des souvenirs. Mes potes me disent que j’ai eu trop de chance et clairement j’ai eu trop de chance. Je sais que plein de gens aimeraient bien partir en mer comme ça.  
J’ai essayé de tenir mon objectif de pourquoi j’étais venu sur le bateau au maximum. Je voulais arrêter de fumer, de consommer des drogues, calmer ma conso d’alcool. En partant comme ça, j’ai voulu me couper des choses et des gens nocifs. Faire un travail sur moi, prendre du temps pour réfléchir et le bateau c’était un bon moyen pour faire tout ça et de voyager en même temps, voir du paysage et rencontrer des gens. »