Livre de bord

Dans le nord de Madagascar, en ce mois de juin 2018, l’équipage de Fleur de Passion a alterné phases de navigation et de réparation à bord d’un voilier bien marqué par sa traversée de l’Océan Indien. Tout en observant d’un oeil circonspect la manière dont un tourisme de masse se profile à l’horizon dans cette région encore en marge des grands flux. Mais pour combien de temps encore…  Journal de bord du 19 juin au 03 juillet 2018. Parcours : Hell-Ville, Nosy Mitsio. Equipage: Pietro, skipper; Vincent, second; Candy, cheffe de quart et coordinatrice scientifique; Emma et Jonathan, mousses, Doricia, intendance.

« Notre dernier passager a quitté le bord le 21 juin. Il s’agit d’un genevois, Eric Dubouloz qui est venu pendant douze jours à Madagascar pour découvrir de l’intérieur l’expédition et le voilier Fleur de Passion. Il est rentré manifestement enchanté par sa parenthèse « hors du temps », comme il l’écrit avec beaucoup d’émotion dans le témoignage qu’il a partagé sur le site de l’expédition lire ICI). 

Après la navigation effectuée au Sud de Nosy Be où mesures et collectes d’échantillons ont été effectués régulièrement, l’équipage réduit s’organise pour quinze jours de travaux. La traversée de l’Océan Indien a en effet laissé des traces, particulièrement au niveau de la voile d’avant sur enrouleur appelée Yankee. Le tube en aluminium qui permet de guider la voile dans son fourreau d’étai est cassé ou désuni à plusieurs endroits. La voile elle-même est déchirée à son guindant. Les conseils d’Yffick, un des « bosco » (second) de l’équipe et spécialiste du gréement s’avèrent précieux. Le bateau a également besoin d’un sérieux lifting et d’entretien de certaines de ses parties en bois. Sans parler d’une « petite » voie d’eau qui nous tracasse un peu… En deux jours environ, nous « faisons » en effet 3’000l d’eau qui arrivent dans la salle des machines. 

Les premiers jours se déroulent à Nosy Sakatia, petite île à l’Ouest de Nosy Be. Le travail débute tôt le matin et la fin de journée se termine sur la plage avec parfois un match du mondial au restaurant local en guise de repos bien mérité! Nous profitons aussi de disposer de réseau pour entrer en contact avec Sébastien, un autre des skippers et responsable technique des bateaux, pour planifier le prochain grand chantier d’entretien qui aura lieu à Durban cet automne puis au Cap, lors de l’escale de l’expédition en Afrique du Sud. Ici, au bout du monde, nous faisons avec les moyens du bord. La remise en état du Yankee est épique et permet à Jonathan, l’un des deux mousses, et Candy, la cheffe de quart et coordinatrice scientifique, de montrer tout leurs talents de « grimpe » sur le grand mât entre étais et drisses.

Après ces quelques jours à Sakatia, nous décidons le 28 juin d’aller prospecter au Nord de Madagascar où, paraît-il, les baleines arrivent. Départ dans l’après midi de Hell-Ville où nous avons effectué l’avitaillement pour dix jours de mer et même une présentation de l’expédition à l’école française Lamartine devant de jeunes malgaches tout ouïe. 

Portés par le courant, nous effectuons une magnifique navigation à la voile entre Nosy Be et Nosy Komba. Les lumières de fin de journée sont idylliques. Un mouillage de nuit avant de repartir à l’aube, c’est un peu le rythme du vent de terre au petit matin et le vent de mer dans l’après midi qui fait nos horaires. Nous progressons de belle manière pour rejoindre Tsarabadjina, une île privée devant laquelle nous passons une nuit au mouillage après avoir présenté Fleur de Passion et l’expédition aux clients d’un lodge.

Le 30 juin au matin, nous quittons cette belle île pour les 4 frères, rochers sortis de nulle part et une prospection plongée pour nos futurs passagers. Quand enfin retentit le cri… « baleines ! ».

Un magnifique rorqual de belle taille passe sur tribord, le souffle est encore et toujours si impressionnant! La plongée se déroule près d’une roche affleurante sur le conseil du jeune Thomas, Vasa Malgache (blanc né à Madagascar) et nous avons eu droit à un festival !

Poissons, coraux, gorgones, une richesse magnifique et même notre premier requin pointe blanche. Les coraux sont en bon état, un constat cependant : toutes les plongées effectuées depuis notre arrivée montrent une pauvreté de poissons de roches ou de haute mer (mérous, carangue, barracudas, tazars etc…) de grande taille. La pêche à la traine ne donne rien. Les locaux invoquent la surpêche des bateaux taïwanais et chinois.

Avec la prochaine équipe qui nous rejoint le 5 juillet, le projet est d’aller encore plus au Nord, où il y a moins de monde et où la priorité des activités sera donnée au programme CoralWatch d’observation de l’état de santé des coraux, mené depuis Brisbane en avril 2017 en partenariat avec l’Université du Queensland.

Un mot encore, le tourisme est en plein essor autour de Nosy Be, avec son cortège de points positifs et négatifs. Le développement est encore à taille humaine mais semble se profiler l’arrivée de grandes chaînes d’hôtel avec toutes les dérives liées au tourisme de masse rarement aux prises avec la réalité locale. Un mois de salaire pour un malgache correctement payé se monte à CHF 100.- … Un tourisme respectueux et non tape à l’œil est essentiel pour garder cet équilibre que nous ressentons encore aujourd’hui à travers la gentillesse constante chez tous les malgaches rencontrés, même si l’on commence à entendre parler de vol et de larcins aussi… »

C’est un nouvel équipage qui a pris le relais à bord de Fleur de Passion depuis début juin, en remplacement de celui qui a effectué la traversée de l’océan indien. Et avec lui s’ouvre une nouvelle séquence de l’expédition, qui verra le voilier descendre le long des côtes occidentales de Madagascar depuis Nosy Be jusqu’à Tulear au cours de l’été. Journal de bord.

« Arrivés le 2 juin, Pietro, Candy, Emma et Jonathan retrouvent Fleur de Passion et son équipage au large d’Hell-Ville sur l’île de Nosy Be, au nord de Madagascar. Le changement d’équipage se fera sur quelques jours et… en douceur au rythme de l’adage malgache : mora mora (doucement).

Le nouvel équipage est au complet dès l’arrivée de Vincent, le second, le 7 juin, on prépare le bateau, on avitaille, on prend ses marques. Le 9 juin les passagers embarquent : la famille (femme et fils) de notre bosco favori Yffig, Yves et Eric et une aide-cuisinière, Doricia. Nous voilà au complet à onze et nous n’attendons pas plus longtemps pour lever l’ancre et commencer notre périple découverte autour de Nosy Be durant les dix prochains jours.

Un petit force 3 nous permet de mettre les voiles en direction de notre premier stop, l’île de Mamoko, 20 miles plus au sud. On mouille l’ancre face à un petit village que nous visitons le lendemain. Magnifique surprise pour l’équipage: l’île est pleine de lémuriens peu farouches! Les habitants nous montrent également une magnifique torture terrestre d’au moins 50 ans.

Le 11 au petit matin, nous levons l’ancre et profitons d’un petit vent du matin pour faire 3h de voile sur les 10 miles que nous avons à parcourir jusqu’à la prochaine île, Nosy Kisimany. Nous levons l’ancre le 12 en fin de journée pour une nuit de navigation qui va s’avérer laborieuse pour certains et plus sympa pour d’autres. En effet, le vent ne sera pas vraiment ni au rendez-vous, ni de la bonne direction. Fleur de Passion commence toutes voiles dehors vers 17h avec un petit force 2, les quarts de nuit se succèdent mais vers 23h le vent nous abandonne définitivement. Le bateau ne capant pas dans la bonne direction depuis le départ, Pietro décide d’attendre le vent et de mouiller l’ancre entre Nosy Kisimany et Nosy Be, en pleine mer par 20 mètres de fond. De retour sur le pont pour son quart à 2h du matin et sentant un petit air, Pietro relève l’ancre et remet les voiles. C’est reparti par force 2-3 à la voile, cette fois dans la bonne direction. Le vent tiendra jusqu’à 8h40 du matin où on remet le moteur pour finir les quelques miles qui nous séparent de notre prochaine destination : Nosy Iranja.

Nosy Iranja, deux îles reliées par un banc de sable selon la marée. Une carte postale. Les visites à terre s’enchaînent depuis Fleur ou depuis Nosy Be. Il y a effectivement plus de visiteurs durant la journée qu’après le coucher du soleil. Les photos parlent d’elles-mêmes.

Le 15 juin, nous levons l’ancre pour aller au nord de Nosy Be sur l’île de Nosy Fahny. On s’arrêtera en route sur un banc pour effectuer notre première plongée à Madagascar avec Yves notre passager. Les fonds sont en bon état (variété et état des coraux) mais les gros poissons ne sont pas au rendez-vous.

Le 16 juin, nous mettons le cap sur Nosy Sakatia, « l’île de Pietro » notre skipper, car il y a vécu quelques mois il y a vingt-et-un ans (!). Nous arrivons en fin de journée et la journée du 17 est partagée entre nage au milieu de tortues marines et balades à terre. Le lendemain matin marque le jour du départ pour nos passagers, qui quittent le bord un petit pincement au cœur mais plein de magnifiques souvenirs dans la tête. »

Au terme d’une navigation hauturière de vingt jours depuis les îles Cocos, la plus longue sans toucher terre depuis le départ de l’expédition de Séville en avril 2015, Fleur de Passion a fait escale à Maurice le 11 mai 2018 avant de poursuivre sa route et d’arriver dix jours plus tard à Madagascar, le 23 mai. Ainsi prenait fin la traversée haute en couleurs de l’océan indien, entamée quarante et un jours plus tôt à Jakarta, pour les quatre membres d’équipage, les adolescents du programme Jeunes en mer et leurs deux éducateurs, ainsi que pour le dessinateur du programme culturel Dans le miroir de Magellan. Journal de bord.

Ile Maurice, 11-16 mai 2018

Vendredi 11 mai 2018, Fleur de Passion s’amarre à un quai après vingt-neuf jours sans accroche terrestre. Lors des deux seules escales en cours de route depuis Jakarta, aux pieds du Krakatoa puis aux îles Cocos, le bateau avait été au mouillage. En face de Fleur de Passion cette fois, ce n’est plus l’eau à perte de vue mais le bar « le marseillais » qui constitue notre horizon... Le wifi contente l’équipage et chez les ado du programme socio-éducatif Jeunes en mer, « allô maman » remplace le « réveille-toi, c’est ton quart! ». Avec une joie intense, ceux-ci retrouvent les boutiques et les pizzas qui semblent parfois constituer leur unique horizon culinaire… Pendant ce temps, les marins se chargent de refaire le plein d’eau, de gaz et de nourriture fraîche. Le marché principal délivre des odeurs et des couleurs qu’on avait presque oubliées ! La musique traditionnelle mauricienne (le sega) nous donne alors un nouveau rythme, ça fait du bien.

Une fois nettoyée, Fleur de Passion brille de nouveau et contraste à côté d’un quartier à l’architecture post-moderne décadente. C’est aussi ici, au port, que nous voyons nos premiers dauphins. Un comble après ces semaines de haute mer. Les travaux de réparation et de maintenance courante se poursuivent, notamment sur le zodiac. Nettoyer, boucher les trous... Mais c’est aussi le moment du premier jour « off » pour l’équipage. L’intérieur de l’île Maurice recèle de belles cascades, de verdoyantes forêts, des nids superbement confectionnés par les canaris, de bien sympathiques habitants et du bon rhum !

De Maurice à Mitsio (Madagascar), 16-23 mai 2018

Nous quittons l’île Maurice à la lueur du soleil couchant le 16 mai 2018. Cependant, 40 miles nautiques plus loin, les lumières de Maurice sont toujours visibles ! Le vent restant faible, ce n’est que le soir du 17 mai que Fleur de Passion navigue à la seule force de ses voiles. Le vent, instable en force et en direction, nous pousse à nous séparer de certaines voiles. Le clin (voile d’avant) est affalé. Les écoutes du Clin et du Yankee ont été bien abîmées par le ragage, rajoutant des petits travaux en perspective ! Malgré les creux de vents et les nombreux grains, la pêche reste bonne avec une dorade coryphène (« mahi mahi ») de 12 kg sortie par le capitaine à 3 heures du matin ! 

Le vent remonte un peu et s’établit en Est-Sud-Est et Sud-Sud-Est pour passer à 6 miles nautiques des îles Tromelin le 19 mai. Là, c’est le moment d’envoyer la voile d’étai ! Fleur se transforme en kite surf ! Le 22 mai, nous dépassons la ligne imaginaire ! Celle qui marque la séparation entre l’océan indien et le canal du Mozambique. Nous ne sommes plus très loin de la grande île, celle qui clôturera la fameuse traversée de l’océan indien : Madagascar ! 

Le 23 mai. Un horizon montagneux se dessine, au loin dans la distinction des différents bleus ! Quand celui-ci devient vert, nous arrivons presque à sentir l’odeur de la terre ! Nous décidons de mouiller dans une grande baie au paysage quasiment vierge sur l’île Nosy Mitsio. Là, demeure un petit village traditionnel où sont semées quelques petites cases au confort simple et sommaire. Zébus, poulets, tireuses de riz, petit feu, enfants qui courent, le stade de foot est au fond du village et c’est l’heure où le ballon est mis en jeu. Ce petit interlude nous donne un aperçu d’une vie africaine encore préservée et d’un séjour malagasy bien coloré... 

De Mitsio à Nosy Be / Hellville 24 mai - 2 juin 2018

Nous amorçons le dernier tronçon de navigation pour atteindre notre destination finale, Nosy-Be à Madagascar. Au petit matin, nous nous éloignons de Nosy Mitsio avec un bon café chaud dans le ventre et visons au loin les « quatre frères » (quatre cailloux espacés d’un intervalle régulier). Changement de navigation, elle n’est plus hauturière mais côtière. Ce qui s’apparente à contourner les cailloux, veiller sur la profondeur de fond, observer les nuages d’oiseaux, admirer les centaines de boutres et de pirogues des pêcheurs et des transporteurs Malagasy... Les côtes malgaches découpées du nord laissent deviner de belles montagnes, une nature verdoyant et des criques secrètes... 

Hellville (ville principale de Nosy-be) se dessine au loin. Le bruit de la chaîne d’ancre qui descend signe l’arrivée. Ca y est ! On y est ! Sur l’ensemble du trajet, de Jakarta à Nosy-be, nous clôturons une aventure avec en chiffres : 35 jours effectifs de navigation, 4’326 miles nautiques parcourus (environ 8’000 km) soit une moyenne de 122 miles (225 km) par jour, soit encore une vitesse moyenne de 5,08 nœuds (9 km/h) ; une météo plutôt clémente avec du soleil parsemé de grains et une mer agitée, et un vent allant de 6 à 22 nœuds... 

Fleur de Passion reste au mouillage en face d’Hellville jusqu’à l’arrivée du nouvel équipage qui doit prendre le relais pour les deux mois suivants: Pietro, skipper, Vincent, second et Candy, cheffe de quart et coordinatrice scientifique, ainsi que deux nouveaux jeunes du programme Jeunes en mer, Emma et Jonathan, et bientôt une quatorzième dessinatrice du programme culturel Dans le Miroir de Magellan, Amélie, ainsi que des passagers.

Pendant ce temps, Fleur est astiquée, décapée, grattée, lavée, javellisée, rangée... Les travaux d’entretiens et les réparations sont au goût du jour en machine, sur le pont, dans les cabines et pour l’approvisionnement. On parle alors de vannes, de pompes, de filtres, de cales, de circuit d’évacuation, de gréement, de voiles, de tensions, de palans, de coque, d’acide, de visseries, de filets, de retouches, de graissage, d’étanchéité, de lessive, de ménage, de frigo, de ponçage, de rangement, d’inventaires, d’achats, de gilets, de pharmacie, de gaz et d’embouts... Sur d’autre domaine, c’est la gravure et le dessin d’une bande dessinée qui envahissent la table du carré. Chaque jour, Fleur se trouve sur le chemin des boutres traditionnels malgaches sans moteur qui quittent le port à marée haute pour aller pêcher ou qui transportent toutes sortent de matières entre Nosy-Be et la grande terre. Les allers-retours des « bacs » avec un bruit de moteur inoubliable sont concurrencés par les petits pêcheurs sur pirogues qui stagnent dès le petit jour sur un récif à quelques mètres de Fleur. La voile (bien que rapiécée ou trouée) est ici encore un moyen de naviguer très présent, ce qui nous donne au mouillage une vue quotidienne spectaculaire.