Livre de bord

En ce 27 juin 2017, Fleur de Passion est à la veille de quitter Cairns en direction des îles Salomon, au Nord-Est de l’Australie. Un peu moins de 1000 miles nautiques (1852 km) en ligne droite jusqu’à Honiara, la capitale. Arrivée prévue aux alentours du 22 juillet après très certainement quelques escales dans les îles prolongeant la Papouasie Nouvelle-Guinée à son extrémité Est, en fonction de la météo.

Le (quasi) nouvel équipage s’est constitué progressivement au gré des arrivées de chacun à bord: Péré le skipper, entouré de son second Yffick, de la coordinatrice scientifique Yaiza et du dive-master Jérome ont été rejoints par quatre nouveaux jeunes du programme socio-éducatif Jeunes en mer - Hasna, Killian, Jonathan et Leonard - et leurs deux accompagnateurs - Gérard l’éducateur-navigant et Manou son bras droit -, ainsi que d’une réalisatrice, Mirjam. Last but not least, tout ce petit monde a retrouvé Leandro, déjà à bord depuis courant avril des le cadre du même programme Jeunes en mer, soit depuis deux mois déjà. Avec Péré, Yffick et Jérome, il aura participé à une partie de la remontée depuis Brisbane et à la mission scientifique qui s’est déroulé entre Townsville et Cooktown en partenariat avec l’Université du Queensland, en mai.

Après plusieurs jours de préparatifs, d’avitaillement, de passage en revue des procédures et des équipements, ces douze protagonistes de l’expédition sont désormais acclimatées - plus ou moins - à leur nouvelle vie en commun et sont impatientes de hisser les voiles pour de bon. Rien de mieux que les premiers jours de mer, pour renforcer la cohésion du bord…

La météo s’annonce plutôt clémente. Toutefois pour permettre aux jeunes en particulier de s’amariner en douceur, un premier mouillage d’une nuit est rapidement prévu à une cinquantaine de miles sur le récif de Tongue sur la Grande Barrière de corail.

Adieu Cairns, adieu l’Australie, et merci encore pour l’accueil si enthousiaste de toutes les personnes rencontrées depuis l’arrivée du bateau à Brisbane en novembre 2016.