Livre de bord

Entre Townsville et Cairns, les observations des récifs coralliens menés par la première équipe de l’Université du Queensland ont été sans appel: des massifs entiers ont blanchi sous l’effet du réchauffement climatique, prélude à une mort très probable tant que la température de l’eau ne refroidit pas.

Date: lundi 01.05.2017 

Position: Cairns Marina

Equipage: Pietro, Camille, Candy, Leandro, Solti, Chris, Peran, Malcolm, Gabriel 

Navigation: Townsville-Cairns

25/04 Départ de Townsville

Nous voici à nouveau en mer après trois jours d’escale à Townsville. Une journée de repos, une autre consacrée à des visites à bord et une dernière pour l’avitaillement sont passées bien vite. La nouvelle équipe est arrivée lundi 24 avril et nous sommes neuf à bord dont un passager local, Malcolm, qui a décidé de nous joindre pour la semaine à venir après avoir visité le bateau dimanche.

Avec Chris, responsable du Remote Sensing Research Center de l'Université du Queensland à Brisbane et avec qui va débuter une nouvelle mission de cartographie de la Grande Barrière de corail, nous avons planifié la route. Le tracé va nous mener directement aux premiers récifs à « mapper » parmi la trentaine sélectionnés dans le cadre du projet. La météo annoncée est parfaite et clémente, enfin!

Une nuit en mer toute douce et Ellison Reef se profile au petit matin. L'équipe de UQ - Chris et son binôme Peran pendant cette première semaine - est larguée sur site à 7h30 du matin le 26 avril pour les premiers transects photos qu’elle doit mener. 

26/04 Météo. vent d'E/SE 0 à 10nds mer belle

Il fait beau, chaud et le vent est faible. Conditions idéales de nouveau pour nos deux scientifiques. Nous enchaînons donc deux reefs d'affilées et profitons même de la fin d'après-midi pour aller mouiller au troisième, Potter reef. Plongée pour Candy et Solti, snorkel pour les autres, nous sommes tous "à fond » pour profiter de ces très bonnes conditions et permettre à Chris et Peran d’optimiser leur présence à bord.

27/04 - météo idem 26

Toujours aussi peu de vent, Gabriel notre média-man profite pour faire enfin voler notre drône. Les images sont magnifiques. Même programme que le jour précédent, tout se passe au mieux pour UQ et ses transects. En fin de journée, nous levons l'ancre pour nos nouveaux reefs plus au Nord, le vent devrait se lever dans la nuit. Nous partons donc en douceur pour sortir du reef avant l’obscurité puis nous nous laissons aller à la dérive durant quelques heures sur une mer plate!

28/04  Météo: dès 3h du matin Vent du S/SE 20 à 25 nds creux de 1,5-2m 

Comme prévu, le vent se lève dans la nuit, nous sommes juste avec le yankee, la trinquette et 2 ris dans l'artimon, nous filons nos 7 nds habituels. Quelques cargos nous imposent cependant une veille attentive car nous devons traverser la « Traffic Line" empruntées par d’énormes porte-containers et autres tankers. La nuit est belle avec une voie lactée magnifique une fois de plus. Au petit matin, nous virons lof pour lof et rejoignons Sudbury reef pour notre 4ème reef ou nous mouillons à 9h30. Les conditions sont plus musclées: 20-25 nds de vent. Dans le zodiac qui doit déposer les plongeurs sur le reef, c'est chaud.

Cette fois encore nous constatons avec consternation les dégâts du réchauffement climatique sur les coraux. Beaucoup sont blancs d’avoir expulsé les algues microscopiques avec lesquelles ils vivent en symbioses, sous l’effet du stress lié à une température de l’eau trop élevée. Et d'autres sont déjà morts, recouverts d’algues qui ne laissent planer aucun doute sur leur état. De retour à bord, Chris et Peran ont beaucoup de mal à contenir la profonde tristesse que leur inspire ce qu’ils viennent d’observer sous l’eau: le très mauvais état de santé de ces reef, suspecté par images satellites, se confirme. La Grande Barrière de corail est en train de mourrir!!! Des dizaines, voire des centaines d'années de construction lente de ces écosystèmes complexes et vitaux pour une énorme quantité d’organismes marins sont en train de disparaitre sous nos yeux.

29/04  Météo: vent du S/SE 15 à 20 noeuds creux de 1m

Départ au petit matin pour une belle navigation qui nous amène à Thedford reef. Les derniers transects de la première équipe de UQ sont effectués, le corail se porte un "petit peu mieux », dixit Chris, qui veut croire que tout n’est pas perdu. Mais pour combien de temps? Nous profitons de la belle fin d'après midi pour naviguer en direction de Cairns, le zodiac est à l'eau et nous pouvons enfin prendre de belles photos de Fleur de Passion sous voiles. 

30/04 Cairns

Nous arrivons à Cairns le matin du 30 avril, Fleur de Passion est à nouveau à quai après une semaine de mouillages en pleine mer uniquement protégé par les reefs! Une semaine assez exceptionnelle pour tous.

Nous avons trois jours devant nous avant le départ pour Cooktown, tout fonctionne bien à bord, passons du temps principalement à l'avitaillement pour le mois à venir. Au Nord, c'est "sauvage et remote », selon les dires des Aussies!!! On verra bien, nous sommes prêts pour ces trois semaines à venir sur la partie nord de la Grande Barrière, la plus touchée par le blanchiment, parait-il.

Solti, Chris, Gabriel et Malcolm nous quittent, Jérôme, Linzi et Kathrin nous rejoignent pour la nouvelle navigation. Une requête à Eole, pour finir: pas plus de 25 noeuds de vent s’il vous plait car sinon, les mouillages en pleine mer deviennent un peu « tendus »…

A bientôt pour des news depuis Cooktown autour du 11,12 mai