Livre de bord

Entre Mackay et Townsville, à terre comme sous l’eau, l’expédition a pu observer le spectacle de désolation provoqué par le cyclone Debbie, qui a touché la côte du Queensland fin mars. 

Date: lundi 24.04.2017 

Position: Townsville Marina

Equipage: Pietro, Yffig, Candy, Solti, 

Navigation: Mackay-Townsville

15/04 Départ de Mackay

Nous ne sommes plus que 4 à bord, les équipiers précédents ont tous quitté le bord pour retourner à leur vie habituelle respective, qui en Australie, qui en Suisse. Le soir de notre arrivée à Mackay, un dernier tour de table permet à chacun de partager les moments forts et marquants qu’il a vécu depuis le départ de Brisbane dix jours plus tôt.

Pierre notre dessinateur nous largue les aussières, Fleur de Passion reprend la mer pour poursuivre sa route vers le Nord, direction Townsville. La météo n'est pas au beau fixe. Des vents soutenus sont toujours annoncés. Nous préparons donc Fleur avec deux ris dans la grand voile et deux ris dans l’artimon. Désormais quatre à bord, nous n'allons à priori pas hisser la grand voile complètement. La journée se déroule en douceur le vent est faible et nous profitons d'une mer relativement  calme pour effectuer un nouvel échantillon d’eaux de surface dans le cadre du programme sur la pollution micro-plastique.

Nous mouillons dans une île magnifique, Thomas Island par 20°40' Sud et 149° Est. Notre tentative pour procéder à des observations de l’état de santé des coraux dans le cadre du projet CoralWatch tournera court, en revanche, car l'eau est encore extrêmement trouble. 

16/04 

Nous poursuivons notre route vers le Nord en passant par Whitehaven beach, paradis touristique de la région représenté dans tous les magazines... En arrivant, nous sommes plongés dans un monde totalement irréel qui n’a plus rien de touristique!

Le centre du cyclone Debbie est passé par là il y a deux semaines et ses stigmates s’offrent à notre regard sidéré: les arbres sont comme brûlés, plus une seule feuille n'est visible sur leurs branches à nue. Le vent et le sel semblent avoir brisé net la vie. On se croirait dans un champ de bataille… Nous profitons d'un mouillage forain pour descendre à terre et prendre quelques photos de ce paysage de désolation avant de nous réfugier derrière les monts de l'île de Hook un peu plus au Nord.

16/04-18/04 - Stonehaven anchorage

Les vents sont soutenus au large et la mer toujours aussi chargée. Nous décidons de rester abrités deux jours. La fatigue des trois semaines précédentes commence à se faire aussi sentir.

18/04-19/04 Météo: Vent du SE 20 à 25 nds creux de 1,5m 

Pour cause d’équipage réduit, nous repartons avec deux voiles d’avant, le yankee, la trinquette, et deux ris dans l’artimon. Une fois la passe franchie, nous constatons que notre navigation sera un peu plus sportive qu'annoncé. Rafales à 25 Nds, nous devons lofer afin de ne pas rater Line reef, notre destination pourtant tout proche de Harrys reef.

En début d'après midi, nous mouillons en pleine mer à 300 m du reef et mettons rapidement le zodiac à l’eau pour procéder à des repérages. Les courants sont forts, l'eau est trouble, les coraux sont dévastés suite au cyclone. « Drôle » de sentiment après les merveilles observées à Swains reef la semaine précédente.

Durant la nuit le vent se lève à nouveau, rafales à plus de 30 Nds. Nous décidons de quitter le large pour rejoindre notre prochaine escale.

19/04-20/04

Une belle navigation, magnifique quart de nuit avec Fleur qui file à 7Nds malgré une voilure réduite. Nous arrivons à Magnetic Island au large de Townsville dans l'après midi.

Yffick, Candy et Christian profitent de mettre pied à terre et de s’accorder une petite marche qui fait du bien après trois semaines de mer.

21/04

Le vendredi 21 avril à 3h, le réveil sonne car il nous faut encore parcourir 15 miles pour arriver à marée haute (6h) à Townsville. L'entrée se fait au petit matin comme prévu, Fleur est à nouveau à quai et bientôt prête pour les événements qui y sont prévus avec l’Université James Cook: visite du campus par l’équipage et visites à bord de la part d’étudiants et de chercheurs de l’université.