Livre de bord

Du 28 mars au 4 avril, c’est dans Deanbilla Bay que nous allons laissons passer les restes du cyclone Debbie, qui vient de frapper la côte du Queensland plus au nord… Au lendemain de notre atelier avec CoralWatch le 28 (voir la news) suivi d’une matinée de présentation au Moreton Bay Research Station le 29, la nuit du 29-30 est particulièrement agitée. La météo annonce dorénavant une dépression tropicale, ex-Debbie, et en effet, un vent du NE avec rafales à 40 noeuds nous impose de mouiller 50m de chaîne pour éviter de déraper dans les eaux peu profondes et pleines de récifs coralliens de la baie, et une veille vigilante durant toute la nuit. Vers les 2h du matin, le vent tourne au SW avec rafales à 35 noeuds et un fetch (distance au-dessus de laquelle souffle un vent donné sans rencontrer d’obstacle) plus important. Quelques petits creux et une marée qui joue avec l'axe du bateau rendent le mouillage peu confortable à 300m de la terre! Nous sommes sur le qui vive avec, en cas de besoin, le moteur prêt à démarrer! Personne ne dormira très bien...

Le lendemain, tout rentre dans l'ordre et nous préparons Fleur de Passion pour le grand départ. Malheureusement pour les atolls du Capricorn Group, les conditions météo annoncées ne sont pas bonnes. De 25 à 30 noeuds de vent du SE sont attendus pour les prochains jours... Lady Elliot et Lady Musgrave resteront certainement dans nos têtes sur la base des cartes étudiées...

01/04 - 03/04 Navigation jusqu'à Great Keppel Island

Météo: Vent du SE 25 à 30 nds creux de 2-3m forcissant à 30-35 nds dans les rafales creux de 2,5 à 4m au large de Fraser Island.

Le samedi 1er avril au petit matin, nous quittons notre mouillage pour remonter la baie de Moreton. La mer est calme et les vents annoncés ne sont pas encore de la partie. Nous poussons un peu au moteur dans le chenal de sortie. A 17h, le vent se lève, le Yankee est hissé au 2/3 ainsi que la trinquette, nous prenons 2 ris dans la grand voile et 2 ris également dans l'artimon. Ce sera notre voilure pour la navigation à venir!

Nour remontons Sunshine Coast tandis que la radio annonce du vent fort sur toute la côte... nous sommes avertis. Les premières nausées se manifestent chez certains. La nuit va être pénible excepté pour les bienheureux qui s'accommodent avec succès de cette mer houleuse.

Fleur de Passion est heureuse, elle trace sa route par 6-7 beaufort, à une moyenne de 6-7 noeuds, Grand largue. Nous filons le long de la côte et passons Sandy Cape le 2 avril à midi. Vu les conditions, décision est prise de filer au large, à 8 noeuds. Les vagues sont belles, la pluie s'invite à la fête, les conditions sont musclées mais question navigation et allure, c'est TOP!

Les Iles et Atolls du Capricorn Group resteront un rêve…

A 17h, virement de bord plutôt que lof pour lof avec l'aide du moteur, c'est plus sûr avec un équipage encore débutant. La chevauchée continue...! A 21h30, nous affalons l'artimon, Fleur fait des pointes à 10 noeuds et la barre commençait à être trop dure pour compenser le lof du bateau. Nous continuons toute la nuit avec de belles vagues et une allure portante confortable. La vitesse moyenne est toujours d'environ 8 nds, c'est un régal d'autant plus que tous sont maintenant amarinés.

Nous arrivons même à Keppel Island, seul endroit sûr pour mouiller à 50 miles à la ronde, avant la tombée de la nuit. Un grand bravo à tous pour cette première navigation musclée et merci aux marins qui ont magnifiquement caréné Fleur de Passion lors du chantier de maintenance à Brisbane, belle glisse!!!

La Grande barrière nous attend, les conditions météo ne sont pas idéales et l'eau est très trouble après le passage du cyclone. On va faire au mieux. Juste pour la petite anecdote, notre pompe eau de mer nous joue des tours depuis deux jours... Péré notre futur skipper pour la navigation de Cairns à Honiara (Iles Salomon) devient fou !

A tout bientôt et sachez qu'il reste des places à bord pour le mois de mai dans la Grande Barrière de corail!!!