Livre de bord

Premières nuits en mer et derniers mouillages avant d’entrer de plain-pied dans la suite de la traversée du Pacifique pour l’équipage de Fleur de Passion, comme en témoigne le livre de bord.

Position : Au large direction Rarotonga (Iles de Cook) 17°37'21''S 153°41'76''W

Météo : Beau, vent SE 15-20 Noeuds, mer peu agitée

Allure : Grand Largue, 6.5 Noeuds, cap 240.

Voilure : Yankee, trinquette, 1ris dans la Grand Voile, 2 ris dans l’artimon

Personnes à bord: les équipiers Thérèse, Ambroise, Marc-André, Thomas, Fabien, Victor et l'équipage au complet Amélie, Candy, Yffick et Pietro

Moorea - Huahine

Après un premier mouillage dans la baie de Cook à Moorea juste après le départ de Tahiti, vendredi 2 septembre, une première nuit en mer en direction de Huahine se révèle éprouvante pour tout l’équipage. La nuit est belle, le vent portant. Les quarts sont établis pour les prochains jours. Mais très vite, le manque de repère se fait sentir chez les équipiers et c'est alors une longue nuit de souffrance qui commence pour les six nouveaux arrivants, victimes d’un mal de mer nécessitant une attention de tous les instants de la part du reste de l’équipage. Résultat, la nuit est courte pour tout le monde!

Huahine - Bora Bora

Nous arrivons le samedi 3 septembre vers 14h à Huahine où, après deux changements de mouillage, nous sommes en mesure de faire un tour à terre. La nuit qui suit est agréablement réparatrice et la navigation en direction de Raiatea puis Tahaa, le lendemain, bien mieux supportée par tous. Nous entrons dans le lagon de Raiatea et profitons de hisser le clin foc. Nous filons à 8 noeuds en suivant le balisage. Les couleurs chatoyantes du lagon nous émerveillent. C'est vraiment splendide.

Amélie emmène ensuite toute la bande au jardin de corail de Tahaa, où nous mouillons.

Bora Bora est au loin, nous allons la rejoindre en naviguant à la tombée du jour avec un magnifique coucher de soleil pour une entrée dans la passe de nuit. A 21h précise, nous mouillons par trente mètre de fond en un lieu plutôt épargné par les rafales de vent. La nuit est douce et réparatrice avant le vrai départ pour la deuxième partie de la traversée du Pacifique.

Vers Roratonga

Lundi 5 septembre, les dernières cartes postales sont envoyées, les jeunes éprouvent un petit coup de blues après un ultime contact avec la Suisse et leurs proches avant plusieurs jours. A 15h, nous levons l'ancre. La première traversée en direction de Rarotonga nous attend avec une météo idéale. Force 4-5 SE virant NE N au final avant une dépression avec forte houle du Sud que nous passerons au port de Avatiu. En quatre jours, nous avons 600 miles à parcourir.

« Nana », au revoir en tahitien.