Livre de bord

Après quelques problèmes techniques de dessalinisateur finalement réglés, The Ocean Mapping Expedition a repris le large pour la suite de sa traversée du Pacifique, vendredi 2 septembre 2016 en milieu de journée heure de Tahiti (samedi à 2 heure du matin heure de Genève). Depuis Papeete, Fleur de Passion a mis le cap à l’ouest en direction des îles Cook, Samoa, Tonga, Fidji et de la Nouvelle Calédonie pour une arrivée à Brisbane prévue mi-novembre.

Par un bon force 5 et une mer agitée, le voilier a mis le cap directement sur un mouillage à l'entrée de la baie de Cook, sur l’île de Moorea, avec une moyenne de 6 noeud sous trinquette, yankee et deux ris dans l’artimon. Le temps que les nouveaux venus à bord s’amarinent en douceur: une première découverte de la mer pour certains, et que du bonheur pour les autres. Dans la nuit, le bateau a poursuivi sa route, l’heure est à la navigation.

A bord, l’équipage se compose désormais de: Pietro (skipper), Amélie (second), Yffig (bosco), Candy (coordinatrice scientifique), Ambroise (dessinateur du programme culturel Dans le miroir de Magellan), Marc-André (éducateur-navigant du programme socio-éducatif Jeunes en mer), Fabien, Tomas et Victor (mousses) et Thérèse, passagère.

Ainsi s’achèvent pour l’expédition trois mois d’escales et de navigations hautes en couleurs en Polynésie française. Trois mois d’activités scientifiques en lien avec les deux programmes du bord. Trois mois aussi de rencontres et de découvertes inoubliables au gré des haltes à travers l’archipel.