Livre de bord

Et voilà! Le nouvel équipage est arrivé début juin sur Fleur de Passion, il restera deux mois à bord et assurera une part des navigations

prévues jusqu’à fin août en Polynésie française.Le changement d’équipage est toujours un moment intense qui prend plusieurs jours. Il faut expliquer les modifications apportées au bateau, transmettre la liste des choses à réparer - il y en a toujours... - ou à propos desquelles il faut être vigilant, et surtout raconter le récit de la traversée.

Après le décalage horaire, les nouveaux retrouvent progressivement leurs marques sur le bateau. Et d’autant plus vite que dans l’ensemble, ils connaissent déjà très bien le voilier: JJ, le skipper, qui était de la partie en tant que second le long des côtes brésiliennes jusqu’à Punta Arenas fin 2015, puis de Puerto Montt à Valdivia au Chili en début de cette année; Amélie, sa seconde, qui était de l’équipage parti de Séville en avril 2015; Yaiza, la coordinatrice scientifique, qui a déjà retrouvé à Papeete l’excitation des visites d’école à bord, pendant lesquelles elles n’a pas son pareil pour captiver son auditoire; Nico, le nouveau mécanicien; William premier des deux « stagiaires-mousses » qui seront à bord en Polynésie. Sans oublier Inès, qui rempile comme passagère après avoir assurée la traversée depuis le Chili comme cheffe de quart.

Dans la joyeuse ambiance des retrouvailles entre équipage sortant, fatigué de sa traversée du Pacifique mais heureux de la mission accomplie, et équipage entrant, tout impatient de prendre le relai, les travaux ont donc commencé: réparation d’une des voiles d’avant déchirée, nettoyage de la coque tachée en quelques endroits par la rouille de la structure métallique, passage en revue des instruments d’échantillonnage. Tout cela sans oublier de passer au crible l’avitaillement du bord et de compléter par le nécessaire en vue des prochaines navigations.

Car en attendant de revenir à Papeete chercher ce 17 juin Isabelle, la nouvelle dessinatrice, et Aiman, le deuxième « stagiaire-mousse », Fleur de Passion a remis le cap sur l’île toute proche de Moorea, là-même où il avait effectué un dernier mouillage la veille de son arrivée à Tahiti le 4 juin, au terme de sa très grande traversée.

Lundi après-midi 13 juin, Fleur a fait premier mouillage dans la baie de Cook, l’une des deux magnifiques baies de l’île, un endroit naturel quasi paradisiaque. Après plusieurs jours au quai d’honneur de Papeete, poursuivre les travaux du bord dans cet environnement était plus qu’agréable. Puis mercredi, le voilier a fait mouvement vers la seconde baie, celle d’Opunohu dans laquelle il avait précédemment mouillé. Le temps de s’y rendre, il a navigué aux côté de dauphins à long bec.

Ce jeudi à Papeete, doivent encore embarquer Matahi et Joëlle, lui Tahitien, elle française d’origine australienne installée de longue date à Tahiti, qui vont naviguer avec nous aux îles Australs. Tous deux sont membres de l’association Faafaite (https://www.facebook.com/faafaite/) qui oeuvre au renouveau de la navigation sans instrument, dite traditionnelle: à la seule observation des astres, de la houle et parfois des oiseaux. On y reviendra plus en détail, c’est tout simplement fascinant.

Une fois l’équipage au complet, l’expédition mettra le cap au sud vers les îles australes à la rencontre des baleines à bosses, qui doivent bientôt arriver en Polynésie depuis l’Antarctique au terme d’un long périple pour mettre bas dans les eaux délicieusement chaudes de l’archipel.